Anne Quach Demande Au Gouvernement Fédéral De Venir En Aide Aux Fermiers Touchés Par La Tempête De Grêle

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée du NPD Anne Quach (Beauharnois—Salaberry) s’est rendue hier à Saint-Michel et à Saint-Rémi, deux municipalités particulièrement affectées par la violente tempête du 4 juillet dernier et a pu constater l’ampleur des dégâts. Elle a aussi communiqué avec les municipalités de Sainte-Clotilde, d’Hemmingford et de Saint-Patrice-de-Sherrington.

«J’ai vu des champs dévastés par les vents et les grêlons, des arbres déracinés et des toits effondrés», affirme Mme Quach.  «Plusieurs fermiers à qui j’ai parlé m’ont dit qu’ils ont perdu leurs récoltes en raison de la catastrophe. C’est terrible!»

Anne Quach demande au gouvernement fédéral d’intervenir pour venir en aide aux sinistrés. Certains fermiers ne sont pas couverts par des assurances et ont besoin d’aide. Des programmes comme Agri-relance et Agri-stabilité existent, mais les délais pour obtenir de l’aide sont souvent très longs. Le vérificateur général du Canada a d’ailleurs relevé le manque de transparence et d’efficacité de la part du gouvernement conservateur dans la gestion de ces programmes.

«Le gouvernement fédéral doit agir rapidement et travailler en collaboration avec la province pour aider les agriculteurs de cette région, considérée comme le cœur de la production maraîchère du Québec», clame la députée.

Les municipalités concernées procèdent actuellement à une évaluation des dommages qui atteindraient plusieurs dizaines de millions de dollars.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Octavian Blenchea, attaché politique, 450 371 0644
Isabelle Bourassa, adjointe parlementaire, 613-295-9404