Blogue de Rio+20

(16h00) Rencontre avec les représentants de la société civile Ensemble vers le sommet. Les jeunes canadiens se disent déçus du travail des négociateurs du Canada qui ne semblent pas du tout être venus ici pour negocier.  Ils ont l'impression que le gouvernement Harper était préparé à s'impliquer le moins possible et qu'il ne semblait pas y avoir d'espace pour des idées nouvelles alors que le but de la conférence était de partager des initiatives, des stratégies.

Heureusement qu'il y avait des ateliers avec des panélistes intéressants organisés par les Nations Unies et d'autres organisations pour alimenter les réflexions, inspirer de l'espoir et générer des idées nouvelles et des liens entre les pays.

Selon un sondage réalisé par l'organisme juste avant le Sommet à Rio, la vaste majorité des Canadiens demandent d'éliminer les subventions aux énergies fossiles, de mettre un prix sur le carbone et d'accorder une plus grande valeur aux ressources naturelles. Les jeunes veulent aussi que le gouvernement consulte davantage la population afin que la société civile puisse participer à la prise de décision.

(11h45) Le ministre de l'Environnement vient de faire une présentation totalement dénuée de crédibilité au Sommet de la Terre à Rio. Il dit que le Canada a des cibles ambitieuses de réduction des gaz à effet de serre mais il oublie de mentionner que tous les experts confirment que le Canada n'est pas en voie de les atteindre. Pire: le Canada va augmenter ses GES de 7 pourcent d'ici 2020 au lieu de les diminuer de 17 pourcent.

http://www.youtube.com/watch?v=-pCewXQ2vt8&feature=youtu.be

Par ailleurs, il souligne qu'il faut "protéger nos eaux, nos sols et notre biodiversité'. Mais avec C-38, le gouvernement démantèle la Loi sur les pêches, la Loi sur les expèces en péril et la Loi sur les évaluations environnementales.

http://www.youtube.com/watch?v=mNmL4Lkb-84&feature=youtu.be

(11h15) Le ministre de l'Environnement du Canada doit s'adresser aux autres délégués du Sommet de la Terre à Rio ce matin. Que peut-on s'attendre de ce gouvernement, après tant de déceptions?! Les récentes décisions des conservateurs concernant les coupures massives contenues dans C-38 sont nocives pour le développement d'une économie durable.

Ce gouvernement fait des choix irresponsables en traitant les Canadiens comme des marchandises et non comme des citoyens.

Ils se sont attirés la foudre de la communauté scientifique, des environnementalistes, des groupes sociaux, de la majorité des Canadiens et maintenant, c'est le reste du monde qui est outré par l'attitude rétrograde et désastreuse des conservateurs!

Ils perdent toute credibilité puisqu'ils n'ont pris aucun engagement concret dans les négociations à Rio! Aucun cadre législatif, aucune promesse de financement pour faire progresser une économie verte, durable! Alors on repassera pour la bonne foi!

Le NPD se révèle plus que jamais l'alternative la plus solide a ce gouvernement conservateur coincé et sans vision à long terme.

(7h30) Le gouvernement conservateur s'en prend encore une fois aux ONG environnementales, cette fois à Rio. Le ministre de l'Environnement, Peter Kent, affirme que les ONG sont biaisées et font de la désinformation. Il affirme: "Il y a l'environnement mais l'économie est fragile." Justement, M. Kent! Il est d'autant plus important d'investir dans le développement durable. Arrêtez d'opposer l'économie et l'environnement, les deux vont ensemble! Arrêter de subventionner le secteur pétrolier et cela vous permettra d'investir dans les énergies vertes! Aujourd'hui le Canada devrait présenter sa position à Rio. Je vais surveiller cela! Espérons que le gouvernement conservateur entendra enfin raison!

(vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Twitter)

Vendredi 22 juin 2012

(20h00) Je rencontre Raul Burbano qui travaille à Common Frontiers à Toronto. Cette ONG s'intéresse à l'intégration économique dans les Amériques, les accords de libre-échange et l'impact sur la société et les droits humains. Raul croit que la population doit  être consultée et impliquée dans les prises de décisions. Les accords de libre-échange se font souvent sans la consultation et la prise en compte de la société civile. Il faut intégrer les questions environnementales et sociales aux traités économiques. Notre gouvernement doit être plus transparent. Une journée extraordinaire au Sommet des peuples! Demain on parlera stratégie pour le développement durable!

(17h30) A Rio, les gens réclament la fin des subventions à l'industrie pétrolière. Il faut plutôt investir cet argent dans le développement durable et les sources d'énergie alternatives. Le gouvernement conservateur donne pas moins d'un milliard de dollars en allégements fiscaux aux compagnies les plus riches du pays. Arrêtons de soutenir le problème et investissons dans l'avenir!

(17h00) Sommet des peuples de Rio. Je rencontre des jeunes et des chercheurs canadiens qui n'osent plus dire qu'ils viennent du Canada. Les gens ici font des blagues sur le Canada, qu'on surnomme aussi l'autruche, pour son inaction. Lisa Cyr, de l'Association pour le progrès des communications croit que les conservateurs ternissent l'image du Canada en ne prenant aucun engagement.

(15h30) Sur le site du Sommet des peuples, c'est tellement plus vivant et coloré! Il y a de la musique, des artisans, des enfants. A l'assemblée, les chanteurs parlent de solidarité. Ca discute en espagnol et en portuguais! C'est un beau brouhaha créatif!

(13h30) Manifestation pour la participationd de la société civile à Rio. Les gens crient en coeur: Laissez le peuple décider! Droit à l'alimentation! On veut faire entendre notre voix!

(11h30) L'économiste et directeur de l'Institut de la Terre Jeffrey Sachs livre un discours pas mal inspirant. Il souligne qu'il n'y a pas eu beaucoup de progrès depuis 20 ans et que ce seront les jeunes qui devront prendre le flambeau...c'est un thème récurrent. Heureusement, le NPD compte plusieurs jeunes...il y en aura qui seront encore jeunes en 2015! ;)  

(10h51) Dans la conférence pour la jeunesse: l'Ambassadrice de la Corée du Sud Dho Young Shim met en relief l'importance du logement social et de la jeunesse dans le développement durable. Malheureusement, il n'y a aucun jeune dans la délégation officielle du Canada...on voit où sont les priorités de notre gouvernement...

(8h30) J'ai rendez-vous avec des jeunes canadiens et des chercheurs au Sommet des peuples aujourd'hui pour parler de solutions durables.

(7h30) Le président français, François Hollande a joint sa voix hier à ceux qui demandent une agence des Nations Unies pour l'environnement. Enfin un dirigeant qui n'a pas froid aux yeux et qui plaide pour des engagements concrets! Où est notre premier ministre Steven Harper? Pourquoi avoir tourné le dos à ce sommet si important!

Jeudi 21 juin 2012

(17H25) Les négociations se poursuivent à Rio. Le représentant du Maroc demande  qu'un système de suivis et d'évaluations des résultats soit mis en place pour comparer les mesures prises par les pays  et pour venir en aide aux pays en
developpement. Des mesures de reddition de comptes sont nécessaires.

Le  ministre de l'environnement de l'Irelande dit qu'on a besoin de plus de volonté politique, que les objectifs de développement durable devraient être plus ambitieux et qu'il faut donner plus de pouvoir d'action aux femmes dans les milieux ruraux.

Et les ministres d'État de l'Environnement et des Forêts de
l'Inde de renchérir: "Nous courons le risque d'une catastrophe planétaire
environnementale. Les pauvres sont très vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles qui en résultent."  

Il nous faut une révolution verte et démocratique!

 

(13h29) Jean Charest et la délégation du Québec viennent de passer devant moi. Cette semaine ils parleront sûrement de la Loi sur le développement durable du Québec, unique au monde puisqu'elle inclue aussi le patrimoine social. Saviez vous qu'elle a été élaborée par notre chef, Thomas Mulcair, lorsqu'il était Ministre de l'environnement du Québec?

(13h01) C'est humide à souhait et gris. Un écho aux déceptions des gens à cause du peu d'engagements concrets pris par les dirigeants d'État! J'aimerais donc pouvoir dire que je suis fière de faire partie du Canada. Les conservateurs ne font que faire grincer nos dents! 

(12h30) Enfin, en route vers le Sommet de la Terre!!!!

(10h35) En 1992 lors du premier sommet de la Terre à Rio, Severn Suzuki, 12 ans, prononçait un discours pour réveiller les consciences sur l'avenir de la planète Terre. Aujourd'hui, quels sont les progrès accomplis? Malheureusement, ils sont modestes. Il faut plus que jamais prendre des engagements pour protéger notre environnement.

http://www.youtube.com/watch?v=nRH03DzP1z0

(10h30) Une autre étude qui démontre que notre planète est péril. Il est urgent d'agir!

La dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées™ de l’UICN, publiée en marge de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, Brésil, montre que sur les 63 837 espèces étudiées, 19 817 sont menacées d’extinction.

http://www.iucn.org/fr/nouvelles_homepage/?10167/2/Sauvegarder-la-trame-de-la-vie

(10h25) Arrivée à Rio pour le début de la conférence! C'est la première fois que la délégation canadienne ne compte aucun député de l'opposition, de représentants de la société civile ou de jeunes. Merci à Équiterre pour l'accréditation! Vous pourrez me suivre ici et sur Twitter (https://twitter.com/#!/AnneMTQuach).