98% des lacs et des rivières ne sont plus protégés : agissons!

Excusion en kayak Excursion en kayak sur la Châteauguay avec Sylvain Chicoine, le 7 août 2013

 

Le 31 octobre 2013, les députés Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) et Sylvain Chicoine (Châteauguay-Saint-Constant) ont déposé le projet de loi C-546 qui vise à protéger les lacs et les rivières de la région. 

Cette mesure est nécessaire puisque le gouvernement conservateur a modifié Loi sur la protection des eaux navigables et enlevé toute protection à 98% des cours d’eau du Canada. Dans les circonscriptions de Beauharnois-Salaberry et de Châteauguay-Saint-Constant, seuls le fleuve Saint-Laurent (et ses affluents) et le canal de Beauharnois sont protégés.

« Cela veut dire que des cours d’eau tels que la rivière Châteauguay, la rivière Saint-Louis et le lac Enchanté ne sont plus protégés. La responsabilité de la protection des cours d’eau du Canada est maintenant transférée aux citoyens, aux groupes de défense, aux entreprises, aux Premières Nations, aux pêcheurs et aux municipalités, qui devront traîner devant les tribunaux les projets menaçant leurs droits de navigation. Le gouvernement se déleste de ses responsabilités. C’est inacceptable!» a dit la députée de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach. 

Les députés Anne Minh-Thu Quach et Sylvain Chicoine ont donc déposé ce projet de loi pour redonner une protection aux lacs et aux rivières de la région.

Le 7 août 2013, ils ont organisé une excursion en kayak sur la rivière Châteauguay pour sensibiliser la population à l’importance de protéger ces cours d’eau qui font partie de notre patrimoine!

« Plus les appuis seront nombreux et variés, plus nous pourrons faire pression sur les conservateurs pour qu’ils changent leur fusil d’épaule et recommencent à protéger nos cours d’eau » a affirmé le député de Châteauguay-Saint-Constant, Sylvain Chicoine.

 

Vous pouvez aussi recueillir 25 signatures ou plus à la pétition ci-jointe et vous nous l’envoyer sans frais postal à l’adresse suivante :

Anne Minh-Thu Quach
députée de la Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Merci d’avance pour votre soutien!