Déclaration du chef de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée de la femme

Le chef du NPD Tom Mulcair a fait cette déclaration en l’honneur de la Journée de la femme :

« Aujourd’hui, nous soulignons le courage inlassable des canadiennes qui, depuis plus d’un siècle, se sont battues pour faire évoluer le statut de la femme.  Leurs efforts ont permis aux femmes d’obtenir l’accès à l’éducation, la reconnaissance de leurs droits civils, le droit de vote et le droit à l’avortement.

Nous rendons aussi hommage à la ténacité de nos mères, grand-mères et arrière-grand-mères qui ont travaillé sans relâche pour élever des familles nombreuses et ainsi participer à la construction de notre pays.

En cette journée internationale de la femme, le NPD tient à souligner ces gains importants mais aussi tout le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité dans toutes les sphères, que ce soit l’équité salariale ou une plus grande représentation des femmes dans la politique.

La lutte vers l’égalité est au cœur des préoccupations du NPD. Voilà pourquoi nous continuons d’exiger une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Nous sommes également engagés envers une plus grande représentation des femmes dans la fonction publique, dans la mise en place d’un programme de garderies abordables à travers le pays et l’adoption d’une loi proactive pour l’équité salariale.

Cette année marque également le 20e anniversaire de l’importante Déclaration de Beijing et de son Programme d’action pour l’égalité des genres. Nous réaffirmons notre engagement envers ses objectifs d’égalité, de développement et de paix pour toutes les femmes, dans le monde entier et dans l’intérêt de l’humanité entière.

Aujourd’hui, nous saluons le travail de toutes les femmes qui contribuent à façonner un Canada plus équitable et réitérons notre engagement dans cette lutte pour l’égalité. »