Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée de la liberté de la presse

Le porte-parole en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil–Pierre-Boucher), a émis la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« La Journée mondiale de la liberté de la presse est l’occasion de souligner le travail fondamental des journalistes et des médias qu’ils accomplissent dans l’intérêt du monde entier. Malgré les difficultés et les risques inhérents à cette fonction, les journalistes poursuivent leur travail de défense des principes démocratiques et de liberté d’expression courageusement.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux journalistes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. En 2015, il est tout à fait inacceptable que des journalistes soient persécutés, détenus et même assassinés dans l’exercice de leurs fonctions. Les attaques contre la liberté de la presse ne doivent pas être prises à la légère. Ensemble, nous devons réagir pour que la liberté de la presse et l’indépendance des médias soient protégées et respectées.

« Nous profitons aussi de cette journée pour offrir tout notre soutien aux journalistes qui souffrent des coupes à Radio-Canada.

« En s’attaquant à la liberté d’expression de la presse, on s’attaque au peuple, à la démocratie et à la liberté.

« Le NPD remercie les journalistes et les médias qui exercent un travail exemplaire dans le but d’informer le public. Travaillons ensemble afin d’arrêter les attaques à la liberté de la presse.»