DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord, Charlie Angus (Timmins—Baie James), a émis la déclaration suivante :

« La Journée nationale des Autochtones est l’occasion de célébrer la richesse de l’histoire, des réalisations et de la diversité des peuples autochtones du Canada. Les collectivités autochtones d’un océan à l’autre sont partie intégrante de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.

La vingtième Journée nationale des Autochtones coïncide avec une année importante pour les peuples autochtones. La question de la réconciliation entre le Canada et les peuples autochtones est l’une des questions morales les plus fondamentales de notre époque. Nous reconnaissons l’importance des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada.

Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada tracent un chemin vers la réconciliation centré sur l’adoption et la mise en œuvre intégrale de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 

Par ailleurs, le Tribunal canadien des droits de la personne a déclaré dans un jugement historique cette année que le gouvernement canadien faisait de la discrimination à l’encontre des enfants autochtones. C’est un rappel brutal de la nature urgente du travail que nous devons accomplir afin d’arriver à la réconciliation et à la justice pour tous.

Il est plus que temps que nous en fassions davantage pour aller de l’avant. Nous devons répondre à l’appel des jeunes autochtones qui souhaitent bâtir un meilleur avenir en agissant dès maintenant.

Les néo-démocrates continueront à s’appliquer à bâtir une relation de nation à nation fondée sur le respect et sur une consultation en bonne et due forme, car les peuples autochtones sont au cœur de ce qui fait du Canada un grand pays. »

 

- 30 -

http://www.npd.ca/nouvelles/declaration-du-npd-loccasion-de-la-journee-nationale-des-autochtones-0