IL FAUT TIRER DES LEÇONS DE LAC-MÉGANTIC, ESTIME LE NPD

Le NPD présente les conclusions d’une tournée québécoise sur le sujet de la sécurité ferroviaire

MONTRÉAL – Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Transports, Hoang Mai (Brossard—La Prairie) a présenté vendredi les conclusions de sa tournée québécoise sur la sécurité ferroviaire, entamée en réaction à la tragédie de Lac-Mégantic.

 

Pour mener à bien ces consultations, le député Mai a rencontré des centaines de personnes à travers le Québec au cours des derniers mois. Sa tournée l’a mené dans 16 villes, de Amqui à Montréal en passant par Sherbrooke et St-Hubert. Partout, le même mélange d’inquiétudes et de frustrations lui a été partagé, avec un message central commun: le gouvernement fédéral doit en faire plus.

 

«Les années de laissez-faire d’Ottawa ont laissé des traces douloureuses, et il est plus que temps que la tendance soit renversée, a expliqué M. Mai. Les auto-inspections et la confiance aveugle envers les entreprises ferroviaires ne suffisent tout simplement pas à assurer la sécurité des communautés à proximité des chemins de fer. Le gouvernement fédéral à un rôle à jouer pour protéger la population, et il doit absolument se doter des capacités réglementaires et investir dans la sécurité ferroviaire pour bien jouer ce rôle.»

 

Parmi les recommandations du rapport, le NPD propose de mettre fin à la déréglementation favorisée par les gouvernements libéraux et conservateurs, d’augmenter les capacités d’inspection et d’imposition de sanctions du gouvernement fédéral, et d’instaurer une collaboration accrue avec les municipalités et les premiers répondants.

 

«La meilleure façon d’honorer les victimes de Lac-Mégantic est de comprendre les raisons pour lesquelles cette tragédie est survenue et de s’assurer qu’elle ne se reproduise plus jamais, a conclu Hoang Mai. J’espère que les conservateurs abandonneront leur approche trop timide des dernières années et se joindront au NPD pour sérieusement s’attaquer aux problèmes de sécurité ferroviaire.»

 

Le rapport complet est disponible ici, au www.hoangmai.ca.

– 30 –

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

David Patry, Directeur des médias du Québec, 514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca