KATHRYN SPIRIT : LES PRESSIONS SUR LE FÉDÉRAL PORTENT LEURS FRUITS

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a reçu des assurances du ministre des Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, que les travaux pour préparer le démantèlement du Kathryn Spirit sont sous la responsabilité de son ministère et devraient commencer dès cet automne.  Il a d'ailleurs sécurisé une première tranche de financement auprès du Conseil du Trésor.‎ 

« Après 5 ans de pression auprès du gouvernement fédéral, nous attendons toujours que l'épave disparaisse: selon le ministre LeBlanc, les premiers travaux pour assurer le démantèlement se feront cet automne et la première tranche de financement a été débloquée cet été. Le Conseil du Trésor se réunit d’ici quelques semaines et j'espère que la seconde tranche sera également approuvée en septembre », soutient la députée Anne Quach.

Quelques étapes sont encore nécessaires avant le début du démantèlement dont recueillir l’approbation du ministère de l’environnement et des changements climatiques du Québec. Pour cela, le ministère des Pêches et Océans doit envoyer le plan d’action à la province.

« Le comité de travail a fait une recommandation approuvée par tous les paliers gouvernementaux. M. LeBlanc m’a affirmé que le plan d'action découlant de cette recommandation serait prêt fin août. Pour un début de travaux cet automne, le temps est compté et j’espère que le plan d’action sera transmis dans les prochains jours. Je vais continuer à suivre le dossier de près car malheureusement, cet enjeu a subi beaucoup de retards et de changements de dernière minute », déclare Anne Quach.