Le Gouvernement Doit Instaurer Un Plan D’action National En Santé Mentale, Selon Dany Morin Et Anne Minh-Thu Quach

Les députés du NPD interpellent la Chambre des communes à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

OTTAWA — Alors que se poursuit la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, les députés du NPD, Dany Morin (Chicoutimi-Le Fjord) et Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) demandent au gouvernement de répondre aux demandes des intervenants du milieu en instaurant un plan d’action national en santé mentale.

«En 2003, des organismes du milieu de la santé au Canada se sont unis afin de demander un plan d’action en santé mentale, a rappelé M. Morin aujourd’hui lors d’une allocution à la Chambre des communes. Pourtant, huit années plus tard, nous attendons toujours.»

M. Morin a rappelé à ses collègues que les pertes économiques liées à la maladie mentale au Canada sont estimées à 14 milliards $ annuellement. «Le gouvernement doit s’engager à aider activement les Canadiens souffrant d’un problème de santé mentale, leurs médecins et leurs familles», a-t-il déclaré en notant que près d’un citoyen sur cinq a vécu avec un tel problème au cours de la dernière année.

«Nous avons tout intérêt à travailler de façon globale et à faire des liens avec la santé physique. Les maladies chroniques ont un impact sur les maladies mentales et vice-versa, a ajouté la porte-parole adjointe en matière de santé Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois—Salaberry). D’ailleurs, c’est ce que préconise l’Agence de la Santé Publique du Canada. Il faut aussi reconnaître et soutenir le travail des intervenants sociaux qui sont des personnes clés dans la prévention de ces maladies.»

L’intervention des députés néo-démocrates survient alors que se poursuivent les activités de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, un événement tenu annuellement depuis 20 ans et qui se terminera le 8 octobre. Instaurée afin de mettre en relief les défis et les réussites liés à cet important enjeu, la Semaine propose des activités un peu partout au Canada cette semaine.

- 30 -

 Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Octavian Blenchea, attaché politique, 450-371-0644