LE KATHRYN SPIRIT MENACE DE SE RENVERSER - ACTION IMMÉDIATE NÉCESSAIRE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée fédérale Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) réclame une action immédiate du Ministère des pêches et océans du Canada, alors même que l'épave du Kathryn Spirit menace de se renverser dans le lac Saint-Louis et de polluer la voie navigable du fleuve Saint-Laurent. Le constat est clair : si les équipements de stabilisation luttent pour garder le navire à la verticale, il est grand temps de régler la situation une fois pour toute.

 « Nous avons tous été très patients dans ce dossier, mais le temps fait son travail sur l'épave et il n'existe plus de marge de manœuvre. Le ministère des pêches et océans du Canada ne peut plus se cacher derrière le comité de travail pour gagner du temps. Nous en sommes à un point où la structure même est entrain de lâcher ! Il faut absolument que le gouvernement libéral assume ses responsabilités et allonge l'argent nécessaire pour régler la situation, maintenant. », a affirmé Mme Quach.

Mme Quach œuvre pour faire avancer le dossier en consultant des personnes ressources et des experts depuis des années, sans oublier les multiples interventions à la Chambre des communes du Canada. Tous les experts consultés par le passé ont maintes fois soulevé les risques - et les coûts - exponentiellement croissants si le navire advenait à se renverser, que ce soit au niveau environnemental, économique et logistique pour le démantèlement.

« Il est clair que le ministre des pêches et océans, MM. Dominic Leblanc, doit se saisir du dossier et agir tout de suite. Il a déjà reçu des demandes formelles de rencontre de ma part, ainsi que de la part de la municipalité de Beauharnois. Nous avons encore à recevoir une confirmation pour un rendez-vous. Entre vous et moi, ça urge ! », a soutenu Mme Quach.

La députée partage les préoccupations du maire de Beauharnois, monsieur Claude Haineault, ainsi que celles maintes fois exprimées par la MRC de Beauharnois - Salaberry et tous les citoyens du secteur.

– 30 –

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :

Charles Chateauvert, adjoint aux relations communautaires

T : 450 371-0644

Mobile : 450 288-0526

C : quacha.c1a@parl.gc.ca