LE NPD, UN ALLIÉ FÉDÉRAL FORT POUR LES PRODUCTEURS AGRICOLES

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) a consulté les acteurs du milieu agricole afin de recueillir leur avis sur les réformes mises en place par les conservateurs. Le résultat fut éloquent : le gouvernement Harper n’apporte pas un soutien adéquat aux agriculteurs.

Lors de la rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la question du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les producteurs présents à la rencontre ont critiqué sévèrement la réforme. La députée a dénoncé l’attitude des conservateurs dans ce dossier : « Ils n’ont pas consulté les provinces et ont mis en place des demi-mesures qui ont dénaturé le PTET. Au NPD, nous croyons aux vertus de ce programme mais il doit être réaligné selon ses objectifs initiaux : donner la priorité aux Canadiens pour les emplois, recruter des travailleurs spécialisés selon les manques et reconnaître les spécificités du volet agricole» a déclaré Mme Quach.

Une autre problématique a inquiété les participants à la rencontre : la gestion de l’offre. La culture du secret qui entoure les négociations des traités de libre-échange laisse de nombreux agriculteurs dans l’inquiétude quant à leur moyen de subsistance.
« Le système de gestion de l’offre assure une stabilité dont nous devrions être fiers. Les conservateurs doivent clairement démontrer leur engagement pour le protéger, a ajouté Anne Quach. Le NPD soutient la gestion de l’offre et exige des garanties au premier ministre pour qu’il le protège dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique. » Certains investissements technologiques sont mis sur la glace en raison de ce flou ce qui a des impacts négatifs sur l'économie locale.

La députée Anne Minh-Thu Quach se bat depuis le début de son mandat pour la promotion des aliments locaux et a déposé un projet de loi à ce sujet. Après avoir été défait par les conservateurs, le NPD l’a incorporé dans sa stratégie alimentaire disponible ici. Le NPD de Tom Mulcair incarne le changement que la population demande et est un allié pour les producteurs agricoles.