Les conservateurs font de la politique en utilisant les ressources de la fonction publique

L’Opposition officielle exhorte les ministres conservateurs de cesser d’utiliser les ressources et employés de la fonction publique pour faire des annonces partisanes au nom du Parti conservateur du Canada.

La politique en matière de communications du gouvernement du Canada est pourtant claire. Elle sert à empêcher ce genre d’abus afin de garantir aux Canadiens une fonction publique intègre et impartiale.

« Quand c’est rendu que les conservateurs demandent aux fonctionnaires d’organiser des événements et des tournées pour le ministre Poilievre dans des installations où l’on imprime les chèques de la PUGE et que le ministre arrive attriqué d’un t-shirt du parti conservateur, ça dépasse les limites, s’est insurgé le porte-parole du NPD pour le Conseil du Trésor, Mathieu Ravignat (Pontiac).

Le Guide du ministre et du ministre d’État stipule :

[...] vous devez veiller à ce que ni vous ni votre personnel ne cherche à faire sortir les fonctionnaires de leur rôle approprié et impartial.

Le NPD dénonce aussi que le gouvernement invite fréquemment des candidats conservateurs aux événements du gouvernement du Canada, une autre utilisation inappropriée des fonds publics.

« Stephen Harper avait promis de faire le ménage, de faire les choses différemment afin que ce genre de scandale ne se reproduise plus. Et voilà que les conservateurs abusent des ressources publiques pour faire de la promotion partisane tant qu’ils le peuvent. Les Canadiens en ont assez. Ils sont prêts pour le changement, a conclu M. Ravignat.