MANGEZ LOCAL!

 

 

Beauharnois-Salaberry est une circonscription riche en produits agricoles! Les fermiers de chez nous produisent du maïs, du soja, du lait, des fruits et des légumes en abondance. On compte aussi des éleveurs de bovins, de porcs et de volailles. On surnomme d’ailleurs notre région le jardin du Québec. De plus en plus de supermarchés et d'épiceries du coin offrent ces excellents produits locaux mais il y a encore des lacunes importantes au sein des réseaux de distribution et de nos institutions publiques. C’est une situation qui est répandue partout au Canada.

Vous pouvez trouvez des produits locaux biologiques sur le site du CARTV : http://www.produitsbioquebec.info/interroGrandPublicFr.do

Le 17 juin 2013, Anne a déposé le projet de loi C-539 qui vise à faire la promotion des aliments locaux. L’objectif est de créer une stratégie pancanadienne d'achat local et de se doter d’une politique d’approvisionnement pour toutes les institutions fédérales. En nous dotant d’une structure favorisant les aliments locaux, nous soutenons les agriculteurs canadiens, créons des emplois et diminuons la pollution due aux transports.

Pour lire le libellé de mon projet de loi, cliquez ici.

Ce dernier a finalement été débouté par les conservateurs.

Mais je tenais à vous remercier pour votre soutien. Le NPD n'abandonnera pas...

Sous Stephen Harper, il y a plus de 2 millions de Canadiens qui souffrent de sous-alimentation. Pendant ce temps, les fermes familiales qui nous ont toujours donné des aliments sains et frais sont en train de disparaître. Nous avons déjà perdu plus de 8000 fermes familiales depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir.

C’est pourquoi le Nouveau parti démocratique (NPD) propose une stratégie alimentaire pancanadienne qui relie les Canadiens de la ferme à l’assiette. En collaboration avec les communautés locales nous devons améliorer l’accès des Canadiens à des aliments sains, assurer la viabilité des ressources et des collectivités agricoles et promouvoir nos aliments. Permettre à nos concitoyens d’acheter des produits sains à des prix abordables est notre priorité. 

Si vous souhaitez avoir des informations sur le projet de loi déposé par mon collègue néo-démocrate, Malcon Allen, porte-parole en matière d’agriculture, veuillez consulter ce site Internet : http://malcolmallen.npd.ca/de-la-ferme-a-lassiette. Si vous souhaitez une copie papier de la pétition, veuillez appeler le bureau de circonscription.

Je vous incite également à acheter et découvrir nos bons produits locaux.

Merci et ensemble nous pouvons réussir!

 

 De nombreux organismes ont appuyé le projet de loi:

 

Alberta Food Matters

Association des producteurs maraîchers du Québec

Association des Marchés publics du Québec

BC Food Systems Network

Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Équiterre

De la Ferme à la Cafétaria Canada

Fédération canadienne de l’agriculture (FCA)

L’Union des producteurs agricoles (UPA)

Les Marchés agricoles Canada

La Coalition pour la souveraineté alimentaire

Meal Exchange

Réseau pour une alimentation durable 

Solidarité rurale du Québe

La lutte contre les paradis fiscaux, c'est maintenant !

Pour un meilleur encadrement réglementaire de la navigation de plaisance

Liste des fermes vendant des paniers biologiques dans la région

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

Stratégie alimentaire pour le Canada

À partager!

Images et vidéos sur C-539!

Communiqué : DEUXIÈME LECTURE POUR LE PROJET DE LOI C-539

Manger local, c'est cultiver l'économie d'ici!

Pétition en soutien à C-539

Projet de loi sur la promotion des aliments locaux