Nouvelles

4 avril 2017

C’EST LE TEMPS DE S'ATTAQUER AUX PARADIS FISCAUX

Cliquez ici pour signer la pétition

OTTAWA — Le caucus du NPD au Québec lance aujourd'hui sa campagne pour s’attaquer aux paradis fiscaux, un problème qui ne cesse d'accroître les inégalités au pays et qui fait mal à notre économie. En 2016, les mieux nantis de notre société ont envoyé pas moins de 272 G$ dans des paradis fiscaux. Dans les prochains mois, l’équipe Québec du NPD va travailler avec les citoyens et les experts de la société civile pour trouver des solutions concrètes à l’injustice que subissent les travailleurs et les familles canadiennes.

7 mars 2017

ANNE QUACH DEMANDE AU GOUVERNEMENT D’AGIR POUR L’ÉQUITÉ FISCALE

OTTAWA — Aujourd’hui, les néodémocrates ont consacré leur journée d’opposition à l’équité fiscale suite aux révélations-chocs sur les stratagèmes d’évasion fiscale de KPMG. La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) se désole du système fiscal injuste du Canada.

20 février 2017

Besoin d'action dans le dossier de l'arrivée des réfugiés

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) demande formellement au gouvernement Trudeau d’agir pour que l’arrivée des réfugiés se fasse de manière légale et sécuritaire.

17 février 2017

LE NPD DEMANDE PLUS DE TRANSPARENCE DU PREMIER MINISTRE SUR LE CONSEIL JEUNESSE

OTTAWA — La députée et porte-parole pour la jeunesse Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) soutient l’initiative des jeunes néodémocrates qui demandent au Premier Ministre d’être plus transparent quant à son Conseil de la jeunesse. La députée va également déposer une question écrite demandant plus d’informations sur les activités de ce Conseil.

30 janvier 2017

DÉCLARATION D’ANNE QUACH AU SUJET DE L’ATTENTAT TERRORISTE À QUÉBEC

OTTAWA — Comme tous les Québécoises et Québécois, la députée fédérale de Salaberry—Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a été atterrée par l’attaque violente, barbare et gratuite contre les fidèles du Centre culturel islamique de Québec d’hier soir.

28 janvier 2017

Déclaration pour le Têt, Nouvel an lunaire vietnamien

Mes meilleurs vœux à tous les Canadiens et Canadiennes qui fêtent le Nouvel an lunaire !

25 janvier 2017

LES NÉO-DÉMOCRATES CONDAMNENT LA DÉCISION DE DONALD TRUMP CONCERNANT LE « GLOBAL GAG »

OTTAWA - Les néo-démocrates sont inquiets de voir que le président des États-Unis, Donald Trump, restaure la règle du « Global Gag », également connue sous le nom de « Politique de Mexico ». Cette mesure interdit aux États-Unis de financer les organisations internationales de santé dont le rôle est de conseiller les femmes en matière de planification familiale, y compris d’avortement.

24 janvier 2017

Tournons le dos aux énergies d’hier

(Anne Minh-Thu Quach) – Le gouvernement Trudeau se cache derrière l’image d’un grand défenseur de l’environnement et ami des Premières nations. Tous avaient été impressionnés par son rôle important lors du Sommet international sur le climat à Paris, en 2015. Or, depuis la signature de l’Accord de Paris, il a renié chacun de ses engagements. Le Canada peut et doit faire mieux, il en va de l’héritage que l’on lèguera à nos enfants, et à aux leurs.

1 décembre 2016

Un rapport historique trace la voie vers un système électorale proportionnel

OTTAWA – Le Comité spécial sur la réforme électorale a déposé son rapport final jeudi matin. Il fait une recommandation historique visant à doter le Canada d’un système électoral de représentation proportionnelle.

10 novembre 2016

KATHRYN SPIRIT : UNE VICTOIRE ACQUISE APRÈS UN COMBAT DE 5 ANS

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) était au côté du ministre Marc Garneau pour annoncer le démantèlement du Kathryn Spirit. Le gouvernement fédéral débloquera des fonds pour un construire un muret de protection autour de l’épave en décembre prochain et l’épave commencera à être démantelée au plus tôt au printemps 2017 selon le ministre.

25 octobre 2016

LE NPD PRESSE LE GOUVERNEMENT DE DÉVOILER SON PLAN POUR PROTÉGER LES BONS EMPLOIS AU QUÉBEC

Ottawa — Le NPD demande au gouvernement fédéral de dévoiler son plan pour appuyer Bombardier et protéger les bons emplois au Québec.

20 septembre 2016

LE NPD FAIT APPEL AU LEADERSHIP DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR LES TRAVAILLEURS MIGRANTS

Salaberry-de-Valleyfield – En réponse au dépôt du rapport, le Programme des travailleurs temporaires étrangers aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière d’emplois, Niki Ashton (Churchill – Keewatinook Aski ) demande au gouvernement de faire preuve de leadership sur la question des droits des travailleurs migrants, ainsi que sur les droits de tous les travailleurs au Canada. Les néo-démocrates ont soumis un rapport dissident, inclus au sein du rapport final.

29 août 2016

KATHRYN SPIRIT : LES PRESSIONS SUR LE FÉDÉRAL PORTENT LEURS FRUITS

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a reçu des assurances du ministre des Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, que les travaux pour préparer le démantèlement du Kathryn Spirit sont sous la responsabilité de son ministère et devraient commencer dès cet automne. Il a d'ailleurs sécurisé une première tranche de financement auprès du Conseil du Trésor.‎

5 juillet 2016

DÉCLARATION SUR LA MENACE D’UN LOCK-OUT À POSTES CANADA

La porte-parole du NPD en matière de Postes Canada, Karine Trudel, et la porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson, ont émis la déclaration suivante :

25 juin 2016

LE KATHRYN SPIRIT MENACE DE SE RENVERSER - ACTION IMMÉDIATE NÉCESSAIRE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée fédérale Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) réclame une action immédiate du Ministère des pêches et océans du Canada, alors même que l'épave du Kathryn Spirit menace de se renverser dans le lac Saint-Louis et de polluer la voie navigable du fleuve Saint-Laurent. Le constat est clair : si les équipements de stabilisation luttent pour garder le navire à la verticale, il est grand temps de régler la situation une fois pour toute.

21 juin 2016

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES

« La Journée nationale des Autochtones est l’occasion de célébrer la richesse de l’histoire, des réalisations et de la diversité des peuples autochtones du Canada. Les collectivités autochtones d’un océan à l’autre sont partie intégrante de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.

11 mai 2016

KATHRYN SPIRIT : TROIS MRC SE JOIGNENT À LA DÉPUTÉE DU NPD ANNE MINH-THU QUACH

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) ainsi que les quatre MRC avoisinant l’épave Kathryn Spirit, soit Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent, et Vaudreuil-Soulanges, souhaitent que le comité de travail établisse dans sa recommandation prochaine au Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne un budget et un échéancier à court terme relié à la solution finale proposée. La Garde côtière devra fournir une liste des matières dangereuses et des polluants toujours à bord de l’épave.

4 mai 2016

MOTION DU NPD : LES LIBÉRAUX REFUSENT D'AGIR POUR PROTÉGER NOS PRODUCTEURS LAITIERS

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Hier, le gouvernement libéral a voté contre une motion du NPD visant à protéger nos producteurs laitiers. Les libéraux renient donc leurs promesses électorales et leurs engagements pris depuis le début de leur mandat de faire respecter dès maintenant les normes de compositions fromagères à tous les transformateurs canadiens et de gérer ce qui passe par nos frontières.

20 avril 2016

MOTION DU NPD : PROTÉGEONS NOS PRODUCTEURS LAITIERS

OTTAWA – Les néo-démocrates ont annoncé aujourd'hui qu'ils veulent s'assurer que le gouvernement libéral respecte ses promesses électorales et ses engagements pris depuis le début de son mandat en faisant respecter dès maintenant les normes de compositions fromagères à tous les transformateurs canadiens.

18 avril 2016

Les libéraux trahissent les travailleurs de l’aérospatiale

OTTAWA — Le NPD demande au gouvernement de retirer le projet de loi C-10 qui confirme la mise à pied de 2600 travailleurs d'Air Canada et d'Aveos. Le projet de loi C-10 permettra en outre à Air Canada de délocaliser des emplois liés à l'entretien des aéronefs comme elle le souhaite et entrainera une précarisation des conditions de travail dans l'industrie aérospatiale.

13 avril 2016

ANNE QUACH VEUT QUE LES LIBÉRAUX ALLOUENT DES FONDS POUR DÉMANTELER LE KATHRYN SPIRIT

OTTAWA — La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a questionné le ministre des Pêches et Océans, Hunter Tootoo, sur l’absence d’argent dans le budget pour démanteler le Kathryn Spirit. Le gouvernement libéral a annoncé 6 millions de dollars pour une épave dans la province de Terre-Neuve et Labrador, mais pas un sou pour l’épave qui gît depuis plus de 5 ans dans le lac Saint-Louis.

18 mars 2016

BUDGET 2016 : LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ

OTTAWA — Le NPD a envoyé une lettre au ministre des Finances en prévision du dépôt du premier budget de ce gouvernement. Dans cette lettre, nous demandons au gouvernement de réduire les inégalités économiques, de tenir ses promesses et d’améliorer la justice fiscale pour tous les Canadiens.

9 mars 2016

KATHRYN SPIRIT : LA DÉPUTÉE ANNE QUACH ET DES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX SE MOBILISENT

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La mobilisation populaire pour la saisie du Kathryn Spirit par le gouvernement fédéral continue avec une pétition électronique déposée par un citoyen et parrainée par la députée néo-démocrate, Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît). Mme Quach a recueilli le soutien de plusieurs groupes environnementaux.

8 mars 2016

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

« L’ensemble du Canada est plus prospère lorsque les femmes bénéficient des mêmes droits et opportunités. Le NPD est déterminé à continuer de promouvoir l’égalité des sexes. Nous nous tenons debout aujourd’hui avec toutes les femmes du monde pour célébrer tout le chemin qu'elles ont parcouru et exiger que davantage de mesures soient prises pour atteindre l’égalité des sexes.

4 février 2016

LA DÉPUTÉE ANNE QUACH RENCONTRE LE MINISTRE RESPONSABLE DU KATHRYN SPIRIT À OTTAWA

OTTAWA — Aujourd’hui, la députée NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a rencontré le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Hunter Tootoo afin de lui présenter des solutions pour que le Kathryn Spirit quitte les rivages de Beauharnois dès ce printemps.

3 février 2016

ADOPTION DE LA MOTION DU NPD SUR L’ÉQUITÉ SALARIALE : UN PAS VERS LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS

OTTAWA — La motion du NPD sur l’équité salariale qui a été adoptée aujourd’hui aidera à relancer la lutte contre la pauvreté au Canada et à mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes.

26 janvier 2016

LA DÉPUTÉE ANNE QUACH TALONNE LE GOUVERNEMENT SUR LE KATHRYN SPIRIT

OTTAWA — Aujourd’hui durant la période des questions à la Chambre des communes, la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) a interpellé une nouvelle fois le gouvernement libéral en lui demandant de trouver des solutions rapidement pour que l’épave quitte les eaux du lac Saint-Louis.

25 janvier 2016

KATHRYN SPIRIT : LE NPD VEUT QUE LA MOBILISATION CONTINUE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach continue de faire pression sur le gouvernement libéral en demandant à la population d’envoyer des lettres pour demander aux ministres Marc Garneau (Transport Canada) et Hunter Tootoo (Pêches et Océans), d’agir rapidement. Après des années de travail visant le départ de l’épave gisant aux bords du lac Saint-Louis, Mme Quach réclame une intervention rapide de la part des libéraux.

21 janvier 2016

Refus de citoyenneté à Raïf Badawi

« Au nom des néo-démocrates et des Canadiens, j'exhorte le gouvernement à revenir sur sa décision de ne pas accorder la citoyenneté canadienne à Raif Badawi. Les spécialistes des droits de la personne, comme ceux d'Amnistie internationale, demandent au gouvernement d'accorder la citoyenneté canadienne à M. Badawi afin d'accentuer la pression sur le gouvernement de l'Arabie saoudite, en vue d'obtenir sa libération et de le ramener auprès de sa famille.

15 janvier 2016

KATHRYN SPIRIT : ANNE QUACH DEMANDE AU GOUVERNEMENT TRUDEAU D’AGIR

BEAUHARNOIS — Aujourd’hui, la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) demande au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités afin d’éviter un accident écologique.

20 novembre 2015

LES LIBÉRAUX VEULENT RATIFIER LE PTP, MAIS REFUSENT DE S’ENGAGER À INDEMNISER LES PRODUCTEURS LAITIERS

LOUISEVILLE - Récemment, on apprenait qu’en privé, le premier ministre Justin Trudeau avait dit à des chefs d’État vouloir assurer l’adoption du Partenariat transpacifique par le Canada. Aujourd’hui, la ministre libérale du Commerce international, Chrystia Freeland, a déclaré qu’elle n’allait pas respecter l’entente de compensation des producteurs laitiers dont il était question pendant la campagne électorale.

18 novembre 2015

LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE APPLIQUER LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ

Afin de préserver le principe d’universalité, le NPD demande au gouvernement fédéral de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé

12 novembre 2015

ANNE MINH-THU QUACH NOMMÉE PORTE-PAROLE EN MATIÈRE DE JEUNESSE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée de Salaberry – Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a été nommée aujourd’hui par le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, au poste de porte-parole en matière de jeunesse au sein de l’opposition progressiste formée par le NPD.

23 juillet 2015

LE NPD, UN ALLIÉ FÉDÉRAL FORT POUR LES PRODUCTEURS AGRICOLES

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) a consulté les acteurs du milieu agricole afin de recueillir leur avis sur les réformes mises en place par les conservateurs. Le résultat fut éloquent : le gouvernement Harper n’apporte pas un soutien adéquat aux agriculteurs.

22 juillet 2015

Le rapport du DPB confirme que le plan d’ « action » de Stephen Harper ne fonctionne pas

La réponse du directeur parlementaire du budget à une demande du NPD vient de démontrer que le budget prétendument « équilibré » de l’exercice financier 2015-2016 des conservateurs serait en fait déficitaire.

22 juillet 2015

Thomas Mulcair présente son plan de soutien agricole afin d’assurer l’accès à des aliments sains et abordables

Dans le cadre de sa Tournée ontarienne pour le changement, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est arrêté aujourd’hui à Brunner pour présenter son plan, De la ferme à l’assiette, afin de soutenir les agriculteurs et assurer un accès à des aliments sains et abordables aux familles de la classe moyenne.

21 juillet 2015

Thomas Mulcair confirme son appui au secteur manufacturier à Cambridge

Dans le cadre de sa Tournée ontarienne pour le changement, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est arrêté aujourd’hui à Cambridge afin de présenter son plan pour stimuler le secteur manufacturier canadien, appuyer les entreprises locales et créer des emplois.

21 juillet 2015

Thomas Mulcair présente son plan pour créer des emplois dans le grand Toronto

Dans le cadre de sa Tournée ontarienne pour le changement, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est arrêté à Mississauga aujourd’hui afin de présenter son plan pour stimuler le secteur manufacturier canadien et aider les petites entreprises à créer des emplois.

20 juillet 2015

Thomas Mulcair présente son plan pour des garderies abordables dans le cadre de sa tournée ontarienne pour le changement

Dans le cadre de sa Tournée ontarienne pour le changement, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est arrêté à Oshawa afin de présenter son plan pour des garderies abordables.

20 juillet 2015

Thomas Mulcair lance sa Tournée ontarienne pour le changement

Aujourd’hui, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a lancé sa Tournée pour le changement, en Ontario. Il donnera le coup d'envoi de sa tournée dans la région du Grand Toronto et visitera ensuite le Sud, puis le Nord de l’Ontario. Il s'arrêtera dans les circonscriptions où les néo-démocrates sont prêts et déterminés à remplacer les conservateurs de Stephen Harper.

20 juillet 2015

Les conservateurs font de la politique en utilisant les ressources de la fonction publique

L’Opposition officielle exhorte les ministres conservateurs de cesser d’utiliser les ressources et employés de la fonction publique pour faire des annonces partisanes au nom du Parti conservateur du Canada.

16 juillet 2015

Le NPD veut plus de détails concernant le lieu de résidence des sénateurs

Aujourd’hui, le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins-James Bay), a écrit à trois sénateurs afin de savoir si le Bureau du premier ministre avait bien vérifié leur lieu de résidence avant leur nomination.

16 juillet 2015

Des centaines de milliers d’emplois du secteur manufacturier perdus sous les conservateurs de Stephen Harper

Le NPD exhorte les conservateurs de Stephen Harper d’adopter des mesures immédiates pour appuyer le secteur manufacturier du Canada après qu’un rapport interne d’Industrie Canada suggère qu’une partie des emplois du secteur manufacturier perdu pendant la récession pourrait être perdus à jamais. Ce rapport souligne aussi que durant la dernière décennie, le secteur manufacturier de l’Ontario a perdu 212 000 emplois, alors que celui du Québec en a perdu près de 100 000.

14 juillet 2015

Garderies abordables : les conservateurs abandonnent les familles

Plutôt que de prendre des mesures pour s’assurer que les familles canadiennes aient accès à des garderies abordables, les conservateurs utilisent le programme de prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) à des fins politiques.

14 juillet 2015

Hélicoptères Cyclone : le ministre Kenney doit s’expliquer

Le NPD demande au ministre de la Défense, Jason Kenney, de clarifier ses propos concernant la sécurité des hélicoptères maritimes Cyclone.

13 juillet 2015

Le NPD sera un allié fédéral fort pour les producteurs agricoles et les fermes familiales

Alors que les ministres de l’Agriculture du Canada se réunissent à l’Î.-P.-É., aujourd’hui, les néo-démocrates s’engagent à établir une relation plus productive avec les provinces et les territoires. Le NPD rend également les conservateurs responsables du manque de soutien adéquat aux agriculteurs canadiens.

10 juillet 2015

Le plan des conservateurs ne fonctionne pas: pertes d’emplois et augmentation du taux de chômage chez les jeunes

Après quatre mois consécutifs de recul économique, un nouveau rapport de Statistique Canada révèle que des milliers d’emplois ont été perdus dans le secteur privé et que le taux de chômage chez les jeunes augmente. Un constat s’impose : le plan économique de Stephen Harper ne fonctionne pas.

9 juillet 2015

Les conservateurs mettent en danger la santé des canadiens

Une nouvelle pénurie de médicaments prouve une fois de plus que les conservateurs sont incapables de gérer les réserves canadiennes de médicaments d’ordonnance, ce qui met en danger la santé des Canadiens.

8 juillet 2015

Le NPD est consterné par le comportement du chef d’état-major de la défense et demande au ministre d’agir

Les néo-démocrates sont consternés d’apprendre que les parents du feu caporal Stuart Langridge ont encore une fois subi un traitement méprisant de la part du plus haut gradé des Forces canadiennes et demandent au ministre de la Défense nationale d’assumer la responsabilité des actions de son ministère.

7 juillet 2015

Thomas Mulcair inaugure une nouvelle ère dans les relations avec les communautés autochtones du Canada

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate inaugurera une nouvelle ère dans les relations avec les communautés autochtones du Canada. Lors de la réunion générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, M. Mulcair a souligné de quelle façon le NPD réduira la pauvreté, améliorera les résultats scolaires et accroîtra les débouchés pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada.

7 juillet 2015

Pendant que le plan économique des conservateurs s’effrite, le déficit commercial continue d’augmenter

Il est évident que le plan économique des conservateurs ne fonctionne pas. La plus récente preuve de leur échec est la croissance du déficit commercial qui fait perdre du terrain aux exportateurs canadiens et beaucoup d’emplois dans tout le pays.

30 juin 2015

La gestion bâclée de l’assurance-emploi par les conservateurs nuit aux familles les moins nanties

L’incompétence incroyable du gouvernement conservateur dans la gestion du système d’assurance-emploi nuit aux familles les plus pauvres, selon le NPD. Depuis 2007, des centaines de familles à faible revenu n’ont pas reçu les prestations auxquelles elles avaient droit en raison des problèmes dans le système de traitement du gouvernement.

30 juin 2015

Le plan économique des conservateurs est un échec

Alors que trop de familles canadiennes peinent à joindre les deux bouts et que la dette moyenne des ménages atteint des niveaux records, l’économie canadienne a reculé pour un quatrième mois de suite, selon les nouvelles données économiques publiées aujourd’hui.

28 juin 2015

Thomas Mulcair souligne la saison de la fierté gaie en s’engageant à reconnaître les droits des transgenres

Quand il sera premier ministre, le chef du NPD Thomas Mulcair s’est engagé à légiférer de manière à consolider les droits des Canadiens transgenres et à présenter des excuses officielles au personnel militaire et aux fonctionnaires civils congédiés en raison de leur orientation sexuelle.

26 juin 2015

Thomas Mulcair appuie les coopératives d’habitation

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a profité d’une visite dans deux des plus grandes coopératives d’habitation au Canada, dans la région de Montréal, pour présenter l’offre du NPD en matière de logement.

25 juin 2015

Rainette faux-grillon : la ministre doit se conformer au jugement immédiatement

Le NPD se réjouit de la décision de la Cour fédérale qui blâme sévèrement la ministre de l’Environnement Leona Aglukkaq pour son inaction dans le dossier de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce sauvage menacée par le développement résidentiel.

24 juin 2015

Un rapport révèle que les conservateurs ont induit les Canadiens en erreur

Le NPD est consterné d’apprendre que le Service canadien du renseignement de sécurité n’avait pas demandé au gouvernement conservateur de mettre en place les nouvelles mesures de partage de l’information mis en œuvre par les conservateurs dans la Loi antiterroriste de 2015.

23 juin 2015

Les conservateurs doivent prendre une décision rapidement pour la Davie, réclame Denis Blanchette

Le porte-parole du NPD pour la région de Québec, Denis Blanchette (Louis-Hébert), se dit surpris de l’annonce faite par le gouvernement conservateur plus tôt aujourd’hui concernant le Chantier maritime de Davie, estimant que les travailleurs et le Chantier étaient en droit de s’attendre à une décision.

22 juin 2015

Les conservateurs doivent en faire plus pour la sécurité ferroviaire

Le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard—La Prairie), est choqué par le laxisme du gouvernement conservateur incapable de faire appliquer les mesures élémentaires et recommandées par le Bureau de la sécurité des transports (BST) afin d’assurer la sécurité de la population.

17 juin 2015

Le NPD prêt à remplacer les conservateurs

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a souligné la clôture de la session parlementaire en rappelant sur une note positive les réalisations de son équipe.

16 juin 2015

Tom Mulcair renforcera les collectivités en stimulant les secteurs manufacturier et de l’innovation

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a partagé sa vision pour bâtir une économie et des collectivités prospères, dans un discours prononcé devant le Club économique du Canada. Le plan de diversification de l’économie canadienne du NPD aidera à créer des emplois stables et à temps plein pour la classe moyenne.

15 juin 2015

Démocratie à Hong Kong : le NPD demande aux conservateurs de mettre en oeuvre des recommandations

Le NPD demande au gouvernement canadien de mettre en œuvre les recommandations de l'étude du Comité des affaires étrangères sur la situation à Hong Kong.

11 juin 2015

Le NPD rétablira le crédit d'impôt pour les fonds des travailleurs

Le chef du NPD, Tom Mulcair, s'est engagé à réinstaurer le crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs, aboli par le gouvernement conservateur, lorsqu’il formera le prochain gouvernement.

10 juin 2015

Les conservateurs interrompent le débat démocratique pour une 100e fois

Les conservateurs de Stephen Harper ont atteint de nouveaux sommets en ce qui concerne le manque de responsabilité gouvernementale, en mettant soudainement fin au débat démocratique pour la 100e fois au cours de la présente législature. Ils veulent éviter de devoir expliquer leurs décisions législatives aux Canadiens et à l’opposition.

10 juin 2015

C-51 : les conservateurs ignorent les Canadiens

Hier, malgré l’opposition de la majorité des Canadiens et des experts affirmant que c’est un projet de loi dangereux et qu’il n’existe aucune preuve que cette loi fera que les Canadiens seront plus en sécurité, le Sénat, une institution non élue et non redevable, a adopté le projet de loi sans aucune arrière-pensée.

9 juin 2015

Les Canadiens en ont assez de la corruption conservatrice et libérale au sénat

Les Canadiens en ont assez de voir leur argent être gaspillé par des sénateurs conservateurs et libéraux, comme l’a indiqué le vérificateur général en publiant aujourd’hui un rapport explosif sur les dépenses inadmissibles au Sénat.

8 juin 2015

Le NPD veut protéger les cotisations d’assurance-emploi

Dans l’optique de mieux protéger les travailleurs et les familles canadiennes, le NPD profitera de sa journée de l’opposition pour demander au gouvernement conservateur de protéger les cotisations des travailleurs et des employeurs de toute ingérence politique afin d’améliorer l’accessibilité au programme d’assurance-emploi.

6 juin 2015

Le plan Mulcair pour nos communautés

EDMONTON – Le chef du NPD Tom Mulcair a annoncé de nouveaux aspects de son plan pour les collectivités dans un discours prononcé devant la Fédération canadienne des municipalités. Le plan de Tom Mulcair offrira des investissements stables et à long terme pour les infrastructures vitales, une stratégie pour le transport en commun, ainsi qu’un plan pour rendre les logements plus abordables.

4 juin 2015

Le NPD dévoile son plan pour améliorer Nutrition Nord

À la suite à leur campagne pour le respect du Nord, le NPD utilisera sa motion de journée d’opposition pour améliorer le programme Nutrition Nord. La motion demande d’inclure immédiatement les cinquante collectivités isolées qui sont actuellement exclues du programme. Elle demande aussi de redoubler les efforts pour améliorer le bien-être des Canadiens résidant dans des communautés isolées du nord du Canada.

2 juin 2015

Le NPD remporte une victoire pour les consommateurs avec la fin des frais « payer pour payer »

Les récentes victoires du NPD ont amené des résultats concrets pour les consommateurs et l’argent durement gagné pourra retourner dans leurs poches.

2 juin 2015

Les LGBT renvoyés des forces canadiennes méritent des excuses

Alors que débutent les célébrations du mois de la fierté gaie partout au Canada, le député néo-démocrate Craig Scott demande au gouvernement d’offrir des excuses officielles aux membres de la communauté LGBT qui ont été renvoyés de façon discriminatoire des Forces armées canadiennes au fil des décennies.

1 juin 2015

Les frais « payer pour payer » : le NPD veut protéger les consommateurs

À la suite de sa campagne pour mettre fin aux frais « payer pour payer » des factures de téléphone et d’Internet, le NPD propose, dans sa plus récente motion d’opposition, des mesures visant à protéger les consommateurs contre les banques qui souhaitent imposer des frais « payer pour payer » sur les transactions quotidiennes.

28 mai 2015

La taxe sur les tampons bientôt abolie grâce au NPD

Après des années d’efforts, le NPD est fier d’avoir réussi à faire éliminer la taxe fédérale injuste sur les produits hygiéniques féminins.

28 mai 2015

Le BRI doit enquêter sur Patrick Brown

Le NPD a déposé une plainte au Bureau de régie interne demandant d’enquêter sur toutes les activités de l’ancien député conservateur Patrick Brown entre le 8 novembre 2014 et le 13 mai 2015 afin de déterminer s’il a utilisé les ressources de la Chambre de façon inappropriée pour sa campagne provinciale au leadership.

27 mai 2015

LES CONSERVATEURS S'ENTÊTENT À AIDER LES PLUS RICHES À COUPS DE MILLIARDS

Salaberry-de-Valleyfield – Les Canadiens s’attendaient à un budget fédéral centré sur leurs priorités et qui réponde aux besoins des familles. Ils ont reçu un budget conçu pour les plus riches de notre société.

26 mai 2015

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 a été lancé. Le gouvernement fédéral a mis sur pied ce programme dans le cadre du 150ème anniversaire de la Confédération. Ce programme appuie la remise en état, l’amélioration, ou l’agrandissement d’infrastructures communautaires.

21 mai 2015

Le NPD rétablira la livraison de courrier à domicile

Un gouvernement néo-démocrate s’engage à rétablir la livraison de courrier à domicile dans toutes les communautés touchées par les coupes annoncées en décembre 2013 par Postes Canada.

21 mai 2015

Sécurité des médicaments : les conservateurs ont échoué

Le gouvernement conservateur devrait en faire plus pour détecter les problèmes avant que des médicaments non sécuritaires ne pénètrent le marché et qu’un rappel soit émis, croit le NPD.

17 mai 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les questions LGBT, Randall Garrison (Esquimalt – Juan de Fuca), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie :

14 mai 2015

RÉACTION DU NPD À LA PERTE DE 1000 AUTRES EMPLOIS CHEZ BOMBARDIER

Le gouvernement conservateur a perdu 100 000 emplois manufacturiers au Québec depuis son élection en 2006

14 mai 2015

Troubles de l’alimentation : le NPD prône une image corporelle plus diversifiée

L’anorexie et la boulimie font des ravages chez les jeunes et trop peu est fait à Ottawa pour sensibiliser le public et les médias. C’est pourquoi la député néo-démocrate Laurin Liu présentera une motion à la Chambre des communes demandant l’adoption d’une stratégie nationale pour s’attaquer aux troubles de l’alimentation.

12 mai 2015

Le NPD décroche une victoire pour nos anciens combattants

Le député du NPD, Fin Donnelly (New Westminster-Coquitlam) a fait la déclaration suivante à la suite de l’adoption de la motion du NPD visant à faire respecter le pacte moral du fédéral avec les vétérans.

11 mai 2015

Le NPD décroche une victoire pour les femmes

Les conservateurs acceptent d'éliminer les taxes injustes sur les produits hygiéniques féminins.

La députée du NPD Irene Mathyssen (London-Fanshawe) et la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel), ont émis la déclaration suivante à la suite de l’adoption de leur motion visant à exempter les produits hygiéniques féminins de la TPS :

11 mai 2015

Ottawa doit respecter notre pacte moral avec les vétérans

Dans leur plus récente motion de journée d’opposition, le NPD demande aux conservateurs de reconnaître leurs obligations envers les membres actifs et retraités des Forces canadiennes.

7 mai 2015

Langues officielles : les conservateurs encore derniers de classe

Encore une fois, le nouveau rapport du commissaire aux langues officielles donne une très mauvaise note aux conservateurs en matière de langues officielles. Le rapport publié aujourd’hui fait de l’immigration la pierre angulaire de son étude et demande au gouvernement d’agir au plus vite.

6 mai 2015

La peur et le cynisme triomphent sur la démocratie

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, Randall Garrison (Esquimalt—Juan de Fuca) a émis la déclaration suivante à la suite de l’adoption du projet de loi C-51 :

6 mai 2015

Les libéraux doivent voter contre C-51

Il n’est pas trop tard pour les libéraux pour joindre leur voix à celle du NPD et de millions de Canadiens opposés au projet de loi dévastateur C-51 des conservateurs, qui minera nos libertés et nos droits.

5 mai 2015

Déclaration du NPD sur les atrocités commises contre la communauté Yézidi en Irak

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), et le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton Est—Stoney Creek), ont émis la déclaration suivante, aujourd’hui, en réaction aux exécutions massives de Yézidis, en Irak :

4 mai 2015

Rapport Deschamps : le NPD réclame un suivi

À la suite de la publication du rapport bouleversant de l’ancienne juge de la Cour suprême, Marie Deschamps, sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes, le NPD souhaite que les hauts responsables de la Défense nationale comparaissent en comité parlementaire.

3 mai 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée de la liberté de la presse

Le porte-parole en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil–Pierre-Boucher), a émis la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

1 mai 2015

Déclaration du NPD à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique :

27 mars 2015

Le NPD exige que les documents d’Énergie Est soient déposés en français

Le NPD revient à la charge et invite le Parlement à exiger que les documents déposés par TransCanada concernant le projet Énergie Est soient déposés en français.

25 mars 2015

VICTOIRE DU NPD POUR PROTÉGER LES LACS ET RIVIÈRES CONTRE LES MICROBILLES

OTTAWA – La députée de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, a prononcé hier un discours à la Chambre des Communes pour appuyer la motion du NPD visant à ajouter les microbilles plastiques à la liste des substances toxiques contrôlées par le gouvernement en vertu de la Loi canadienne sur la protection environnementale.

19 mars 2015

Choisir entre notre sécurité et nos libertés: non-merci

Le terrorisme est une menace bien réelle. Tout le monde est d'accord pour dire que la sécurité publique est une priorité. Mais les Canadiens n'ont pas à choisir entre leur sécurité et leurs droits. C'est un faux choix que nous présente Stephen Harper. Vouloir protéger nos libertés en les sacrifiant, cela n'a aucun sens.

17 mars 2015

Éliminons le régime de fractionnement du revenu et investissons plutôt dans la classe moyenne

Réagissant au rapport déposé ce matin par le directeur parlementaire du budget, le NPD demande à nouveau aux conservateurs d’annuler leur régime injuste et inefficace de fractionnement du revenu.

15 mars 2015

Tom Mulcair propose son plan pour Toronto

Devant une foule enflammée, le chef du NPD Tom Mulcair a présenté son plan pour aider les familles de la classe moyenne et stimuler l’économie dans les grands centres urbains comme Toronto.

13 mars 2015

Les conservateurs incapables de protéger la culture

Alors que Statistique Canada vient de rapporter que le taux de chômage avait encore augmenté et que la reprise économie continue de stagner, le NPD demande à nouveau aux conservateurs de prendre des mesures immédiates pour stimuler la création d’emplois de qualité.

12 mars 2015

Sécurité ferroviaire : les conservateurs n’en font pas suffisamment

Le rapport du comité évince des recommandations essentielles

Le NPD est déçu de constater que le comité des transports ait choisi de ne pas retenir les recommandations essentielles des experts dans son rapport portant sur l’examen du régime canadien de sécurité des transports déposé à la Chambre des communes aujourd’hui.

11 mars 2015

Retrait de financement partisan : le NPD exige la tenue d’une enquête

Le NPD fera parvenir une lettre à la Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique aujourd’hui lui demandant de mener une enquête sur des allégations de retrait de financement au Centre Jean Bosco de Maniwaki, à la suite de la défaite conservatrice dans cette circonscription lors des dernières élections générales.

11 mars 2015

Le Canada doit adopter une position ferme sur l’égalité des sexes à la Commission de la condition de la femme des Nations unies

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Mylène Freeman (Argenteuil—Papineau—Mirabel), demande au gouvernement canadien d’adopter une position ferme sur l’égalité des sexes lors de la 59e commission de la condition de la femme des Nations unies, qui a lieu en mars au siège des Nations unies, à New York.

11 mars 2015

Les conservateurs votent encore contre la création d’emplois pour la classe moyenne

Le porte-parole du NPD en matière de finances, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley) a émis la déclaration suivante à la suite de la défaite de sa motion demandant aux conservateurs d’investir dans de bons emplois pour la classe moyenne :

10 mars 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Justin Trudeau croit en la liberté… mais refuse de la défendre

« Je crois que l’un des objectifs les plus importants de la classe politique canadienne est de protéger et d’améliorer les libertés des Canadiens » [traduction libre] - Justin Trudeau, Institut d’études canadiennes de McGill, 9 mars 2015

10 mars 2015

Les conservateurs laissent des millions dormir dans ses coffres au lieu de les investir dans le développement économique des régions et la création d’emplois

Dans la foulée de la vague de pertes d’emploi, le NPD dénonce le fait que le gouvernement conservateur ait choisi de garder dans ses coffres des millions de dollars qui étaient destinés à la diversification économique.

10 mars 2015

Le budget doit servir à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne

Alors que la CIBC vient de nous apprendre que la qualité des emplois était à son plus bas en 20 ans et que les emplois mal rémunérés devenaient la norme, le NPD dépose ce matin une motion dans le cadre de sa journée d’opposition demandant aux conservateurs que leur priorité du budget 2015 soit la création d’emplois de qualité pour la classe moyenne.

9 mars 2015

Déclaration du NPD au sujet du deuxième déraillement de train près de Gogama

Le député néo-démocrate Claude Gravelle (Nickel Belt) a émis la déclaration suivante à la suite du déraillement d’un train du CN qui a eu lieu près de Gogama la fin de semaine dernière :

9 mars 2015

Les conservateurs laissent des millions dormir dans ses coffres au lieu de les investir dans l’Ouest canadien

Le NPD est choqué d’apprendre que le gouvernement conservateur a choisi de conserver dans ses coffres des millions de dollars qui étaient destinés à la diversification économique. Entre 2010 et 2014, le gouvernement a laissé dormir 70 millions $ des fonds attribués à la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

9 mars 2015

Le NPD célèbre l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de protection pour les personnes handicapées

Le député néo-démocrate, Mike Sullivan (York-Sud-Weston), est fier de l’entrée en vigueur du projet de loi d’initiative parlementaire C-541 qu’il a déposé pour la première fois en 2013. Grâce à ses efforts, les personnes handicapées mentales ou physiques seront protégées contre la propagande haineuse par le Code criminel.

9 mars 2015

Le NPD presse le comité de l’environnement à recentrer ses priorités

Les Canadiens veulent une économie forte et durable. Le NPD souhaite donc que le comité de l’environnement se concentre sur des études qui prioriseraient la protection d’un environnement en bonne santé au sein d’une économie en croissance.

8 mars 2015

Déclaration du chef de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée de la femme

Le chef du NPD Tom Mulcair a fait cette déclaration en l’honneur de la Journée de la femme :

7 mars 2015

Les néo-démocrates sont endeuillés, comme toute la nation, à la suite de la mort d'un soldat canadien en Irak.

C'est avec une grande tristesse et profondément de regret que Catherine et moi avons appris la mort du sergent Andrew Joseph Doiron, et les blessures subies par trois autres soldats canadiens en Irak.

6 mars 2015

Entendu cette semaine: Les conservateurs enfreignent-ils leur propre loi?

Les conservateurs de Stephen Harper ont utilisé la menace terroriste à des fins partisanes

6 mars 2015

Les conservateurs font dormir des millions de $ dans les coffres au lieu de les investir dans le Nord de l’Ontario

Dans la foulée de la vague de pertes d’emploi qui frappe le Nord de l’Ontario et des perspectives économiques incertaines au pays, le NPD du Canada a vertement critiqué les conservateurs, qui n’ont pas investi les millions de dollars qui avaient été approuvés pour la création d’emploi dans la région.

5 mars 2015

Les conservateurs font dormir des millions de $ dans les coffres au lieu de les investir dans le Nord du Canada

Dans la foulée de la vague de pertes d’emploi qui frappe le Nord canadien et des perspectives économiques incertaines au pays, le NPD est choqué d’apprendre que le gouvernement conservateur ait choisi de conserver dans les coffres des millions de dollars qui étaient destinés à la création d’emploi plutôt que de les investir comme il se devait.

5 mars 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Selon un député conservateur, Stephen Harper dépasse les bornes en utilisant la menace terroriste à des fins partisanes

Au lieu de se concentrer sur les familles de la classe moyenne qui voient leurs conditions de vie reculer et sur les pertes d’emplois qui continuent de se multiplier, les conservateurs préfèrent utiliser la menace terroriste pour semer la peur dans le public et pour stimuler leurs collectes de fonds.

5 mars 2015

Les conservateurs font dormir des millions de $ dans les coffres au lieu de les investir dans le Canada Atlantique

Dans la foulée de la vague de pertes d’emploi qui frappe le Canada atlantique et des perspectives économiques incertaines au pays, le NPD est choqué d’apprendre que le gouvernement conservateur ait choisi de conserver dans les coffres des millions de dollars qui étaient destinés à la création d’emploi plutôt que de les investir comme il se devait.

5 mars 2015

Les conservateurs font dormir des millions de $ dans les coffres au lieu de les investir dans le Sud de l’Ontario

Dans la foulée de la vague de pertes d’emploi qui frappe le Sud de l’Ontario et des perspectives économiques incertaines au pays, le NPD est choqué d’apprendre que le gouvernement conservateur ait choisi de conserver dans les coffres des millions de dollars qui étaient destinés à la création d’emploi plutôt que de les investir comme il se devait.

5 mars 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Justin Trudeau affirme que c’est à tout le monde sauf lui de s’opposer au projet de loi C-51

Justin Trudeau était sur la sellette hier soir à un événement organisé par le Parti libéral concernant sa position sur le projet de loi anti-terroriste trop vaste de Stephen Harper.

4 mars 2015

Le NPD promet de faire le ménage à l’Agence du revenu du Canada

La mauvaise gestion des conservateurs et leurs compressions à l’Agence du revenu du Canada ont fait en sorte que des contribuables ont reçu des conseils erronés et des services inadéquats. Un gouvernement néo-démocrate du Canada travaillera avec les petites entreprises et les groupes de consommateurs afin d’améliorer le système et développer une nouvelle culture de service à la clientèle à l’ARC.

4 mars 2015

Les anciens combattants handicapés ne devraient pas avoir à prouver leur handicap

La récente décision du gouvernement conservateur de modifier les exigences envers les anciens combattants handicapés de manière à exiger des preuves de leur état physique aux trois ans et non plus annuellement montre à quel point les conservateurs négligent les anciens combattants et leur famille.

4 mars 2015

Le NPD mène la lutte contre le projet de loi C-51

Le gouvernement conservateur aime clamer que l’opposition officielle joue un rôle de spectateur par rapport au projet de loi C-51. Or, ce sont les néo-démocrates qui mènent la lutte contre les stratagèmes conservateurs visant à faire adopter à toute vapeur le projet de loi, peu importe ses conséquences. Si ce gouvernement se souciait vraiment de la sécurité des Canadiens, il ne serait pas en train d’empêcher l’étude en profondeur ainsi que les débats concernant ce vaste projet de loi.

3 mars 2015

Les conservateurs gardent des millions dans leurs coffres au lieu d’aider les entrepreneurs du Québec

Devant le recul de l’emploi au Québec et le climat d’incertitude économique qui règne actuellement, le NPD est consterné de découvrir que le gouvernement conservateur a préféré laisser des millions de dollars dédiés à la création d’emploi dans leurs coffres, plutôt que de les investir.

2 mars 2015

Les tergiversations de Justin Trudeau sur la guerre en Irak

« Il n’y a jamais eu de débat au sein du Parti libéral quant à savoir si on devait ou non faire partie de cette mission. » – Justin Trudeau, CTV Question Period, 1er mars 2015

2 mars 2015

Le NPD défendra Radio-Canada

Le NPD reconnaît que Radio-Canada et la CBC sont au cœur de l’identité canadienne. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate garantirait la protection de son rôle de diffuseur national.

1 mars 2015

Le NPD de Tom Mulcair renforcera le secteur minier

Le chef du NPD Tom Mulcair a présenté son plan visant à appuyer le secteur minier dans un discours prononcé devant l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).

27 février 2015

Le NPD demande l’intervention de la Cour suprême

Ayant perdu toute confiance envers le Bureau de régie interne (BRI), le NPD a décidé de se tourner vers la Cour suprême pour que justice soit enfin rendu et que cesse les attaques partisanes des conservateurs et des libéraux.

25 février 2015

Le NPD dénonce la tentative du Sénat de bloquer les droits des trans

En cette journée contre l’intimidation, le NPD déplore la tentative du Sénat non élu de bloquer le projet de loi C-279 visant à protéger les droits des personnes transgenres alors qu’il a été adopté par les élus de tous les partis de la Chambre des communes il y a deux ans.

25 février 2015

TOM MULCAIR DÉFEND LES AGRICULTEURS CANADIENS

Les conservateurs doivent passer à l’action pour protéger nosexportations de produits bovins

À la suite de la découverte d’un nouveau cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans un bœuf canadien, le chef du NPD, Tom Mulcair demande aux conservateurs de passer rapidement à l’action pour protéger nos agriculteurs canadiens.

25 février 2015

Le NPD demande à Stephen Harper d’aider Mohamed Fahmy

NDP Foreign Affairs critic Paul Dewar (Ottawa Centre) issued the following statement regarding the case of Mohamed Fahmy:

19 février 2015

Déclaration du NPD à l’occasion du Nouvel An lunaire

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion du Nouvel An lunaire :

19 février 2015

Le NPD veut protéger l’environnement tout en faisant croître l’économie

La Chambre des communes débattra aujourd’hui du projet de loi du NPD visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à instaurer le principe de pollueur-payeur

19 février 2015

NPD se tient debout pour protéger les droits et libertés des Canadiens

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Randall Garrison (Esquimalt—Juan de Fuca), a déposé la motion suivante aujourd’hui à la Chambre des communes :

18 février 2015

Assurer la sécurité des Canadiens, c'est aussi protéger leurs droits

Après avoir mené une analyse exhaustive du projet de loi C-51, le chef du NPD, Tom Mulcair, a annoncé que les néo-démocrates allaient s'y opposer.

17 février 2015

Les conservateurs doivent freiner l’évasion fiscale

Dans la foulée du scandale impliquant la HSBC, le gouvernement conservateur doit mettre à jour rapidement les lois et les mesures d’exécution pour coincer les entreprises qui aident les Canadiens à faire de l’évasion fiscale.

17 février 2015

Le NPD veut protéger les stagiaires

Le NPD demande à tous les députés de mettre fin aux abus des stagiaires non rémunérés et de faire appliquer les normes du travail et les normes de sécurité aux stagiaires. Le projet de loi C-636 du NPD, qui vise à protéger les stagiaires, fera l’objet d’un premier débat au parlement, ce soir.

17 février 2015

Les conservateurs accusés d’avoir enfreint la loi pour camoufler le coût de la guerre en Irak

Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a publié des estimations selon lesquelles les coûts différentiels de la guerre en Irak seraient supérieurs à un quart de milliard de dollars pour un an, soulignant que les coûts totaux de la mission pourraient être six fois plus importants.

17 février 2015

Les conservateurs accusés d’avoir enfreint la loi pour camoufler le coût de la guerre en Irak

Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a publié des estimations selon lesquelles les coûts différentiels de la guerre en Irak seraient supérieurs à un quart de milliard de dollars pour un an, soulignant que les coûts totaux de la mission pourraient être six fois plus importants.

16 février 2015

Le NPD condamne l’assassinat de Coptes égyptiens par le groupe État islamique

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante à propos de l’assassinat de Coptes égyptiens par le groupe terroriste État islamique:

16 février 2015

Déclaration du chef de l’Opposition à l’occasion du Jour de la Famille

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Famille :

16 février 2015

Les conservateurs font passer leurs intérêts avant ceux de la classe moyenne

La porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale—High Park), a émis la déclaration suivante suite au rejet de sa motion :

15 février 2015

Déclaration du chef de l’Opposition officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’unifolié

Le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau du Canada :

13 février 2015

Le gouvernement Harper doit rassurer les consommateurs et les exportateurs de boeuf

La découverte d’un nouveau cas d’encéphalite spongiforme bovine (ESB) dans un cheptel de bœufs de l’Alberta doit forcer le gouvernement conservateur à adopter rapidement des mesures pour assurer la salubrité des aliments et pour maintenir la confiance des consommateurs. La maladie de la vache folle a dans le passé dévasté le secteur agricole canadien, provoquant des milliards de dollars en pertes financières aux producteurs bovins.

11 février 2015

Mon discours sur le projet de loi S-219

Je me suis levé en Chambre le jeudi 5 février pour parler de ce projet de loi. Mon opinion est que ce projet de loi doit être étudié en comité de la Chambre des Communes et contrairement à ce qui s'est passé au Sénat, les témoignages doivent venir de l'ensemble de la communauté vietnamo-canadienne, qu'il soit pour ou contre le projet de loi S-219.

11 février 2015

LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR DOIT GARDER L’OBSERVATOIRE DU MONT-MÉGANTIC OUVERT

OTTAWA –– Les compressions budgétaires du gouvernement conservateur forceront la fermeture de l’Observatoire du Mont-Mégantic, dénonce le NPD, qui demande au fédéral de préserver ce centre de recherche et de formation unique, essentiel à la communauté scientifique.

10 février 2015

Tom Mulcair exhorte Stephen Harper à venir en aide à Mohamed Fahmy

Le chef du NPD, Tom Mulcair, a écrit une deuxième lettre au premier ministre Stephen Harper afin de l’exhorter à intervenir personnellement pour obtenir la libération du journaliste canadien Mohamed Fahmy emprisonné en Égypte depuis un an.

10 février 2015

Les conservateurs adoptent le plan du NPD pour contrer les pénuries de médicaments

Après avoir défendu pendant des années le système inefficace de signalement volontaire, les conservateurs viennent finalement d’adopter la proposition du NPD d’exiger le signalement de pénuries imminentes de médicaments. Le nouveau plan constitue une victoire pour les médecins et les patients, qui se plaignent de l’inefficacité du système actuel depuis des années.

9 février 2015

Déclaration du NPD sur la défection de Eve Adams

Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins–Baie James), a émis la déclaration suivante au sujet de la décision d’Eve Adams de passer des rangs conservateurs aux libéraux :

5 février 2015

METTRE L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE LA CLASSE MOYENNE

Le plan du NPD pour stimuler l’emploi dans le secteur manufacturier et dynamiser les petites entreprises

5 février 2015

LA MOTION DU NPD VISANT À METTRE FIN À LA PAUVRETÉ CHEZ LES ENFANTS : UNE VICTOIRE POUR TOUS LES CANADIENS

La députée du NPD, Rathika Sitsabaiesan (Scarborough-Rouge River), accueille favorablement l’adoption de sa motion (M-534) visant à élaborer une stratégie pancanadienne pour mettre fin à la pauvreté :

30 janvier 2015

Exigeons la libération de Raïf Badawi

Le chef du NPD, Tom Mulcair, et plusieurs de ses députés ont participé aujourd’hui à la vigile pour la libération de Raïf Badawi, à Montréal et à Sherbrooke.

27 janvier 2015

Le NPD s'engage à aider les classes moyennes

27 janvier 2015

TOM MULCAIR PROPOSE DES MESURES CONCRÈTES AFIN D’AIDER LA CLASSE MOYENNE

« Le secteur manufacturier, l’innovation et la réduction du taux d’imposition des petites entreprises : des initiatives qui créeront des emplois de qualité et de nouvelles possibilités pour la classe moyenne.»

26 janvier 2015

Sur les traces de Jack Layton

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Le Chef du Nouveau parti démocrate, Thomas Mulcair, entend finir le boulot entamé par Jack Layton à quelques mois des prochaines élections fédérales prévues le 19 octobre.

26 janvier 2015

La classe moyenne canadienne a besoin de vrai leadership économique

La première motion d'opposition du NPD de l'année 2015 demande au gouvernement de déposer immédiatement une mise à jour économique et financière et de préparer un budget qui viendra en aide à la classe moyenne.

23 janvier 2015

Pour un système plus juste, plus équitable, plus démocratique!

Thomas Mulcair a répété en début d'année une autre promesse du NPD, cette fois en matière de réforme démocratique.

23 janvier 2015

Les conservateurs réduisent considérablement l’aide aux provinces en cas de catastrophe naturelle

Vendredi, les conservateurs ont imposé en douce un changement qui entraînera des réductions massives dans le financement accordé aux provinces et aux communautés frappées par des catastrophes naturelles.

23 janvier 2015

Stop aux coupures à Radio-Canada!

LE NPD RÉTABLIRA LE FINANCEMENT DE RADIO-CANADA

MONTRÉAL – S’il est élu, le NPD annulera les coupes de 115 millions de dollars imposées à Radio-Canada par les conservateurs.

21 janvier 2015

LE NPD PRÉSENT AUX VIGILES POUR RAÏF BADAWI

Des députés néo-démocrates aux événements qui se tiennent aujourd’hui à Montréal et demain à Sherbrooke

20 janvier 2015

L’INCOMPÉTENCE CONSERVATRICE MET L’ÉCONOMIE CANADIENNE EN PÉRIL

OTTAWA – Alors que la Banque du Canada vient de réduire son taux directeur en plus d’émettre des avertissements concernant la santé de l’économie canadienne, les conservateurs n’ont toujours pas de plan pour remettre l’économie canadienne sur les rails et pour remettre les Canadiens au travail.

12 janvier 2015

Déclaration du NPD à l’occasion du 5e anniversaire du séisme en Haïti

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre) et la porte-parole en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier – Sainte-Marie), ont émis la déclaration suivante à l’occasion du 5e anniversaire du tremblement de terre en Haïti :

12 janvier 2015

Déclaration du NPD à propos du rapport de la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme sur la disparition et l’assasinat de femmes autochtones en Colombie-Britannique

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder (Nanaimo—Cowichan), a émis la déclaration suivante :

12 janvier 2015

Le Canada doit stopper Boko Haram

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante en réaction aux dernières attaques de Boko Haram :

9 janvier 2015

Encore et toujours des pertes d’emploi sous les conservateurs

De nouvelles données de Statistique Canada révèlent que l’approche économique déséquilibrée des conservateurs continue de nuire aux familles canadiennes.

9 janvier 2015

Le NPD réclame la libération d’un défenseur de la liberté d’expression en Arabie saoudite

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton – Stoney Creek), a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

7 janvier 2015

Déclaration de Thomas Mulcair au sujet des attaques terroristes à Paris

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante, à la suite de la fusillade qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris :

5 janvier 2015

Le NPD somme le nouveau ministre des anciens combattants de rectifier le tir

Le NPD présente une liste de priorités qui comprend la réouverture des bureaux de service régionaux

19 décembre 2014

Déclaration de l’opposition officielle concernant le refus de Stephen Harper de tenir une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder, (Nanaimo – Cowichan) et la porte-parole en matière de condition féminine, Niki Ashton (Churchill), ont émis la déclaration suivante concernant l’entêtement de Stephen Harper à refuser de tenir une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées:

19 décembre 2014

La grosse machine bleue de propagande

Le NPD condamne la décision du gouvernement conservateur d’utiliser l’argent des contribuables pour financer leur machine à propagande qui va induire en erreur les Canadiens.

17 décembre 2014

Déclaration du NPD concernant l’annonce du début de la normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre) a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

16 décembre 2014

Déclaration de Thomas Mulcair à propos de l’attaque contre une école pakistanaise

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair (Outremont), a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

12 décembre 2014

Anne Quach dépose le projet de loi pour la reconnaissance du mouvement Optimiste

OTTAWA - La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) a déposé hier, jeudi 11 décembre, à la Chambre des communes le projet de loi visant à sensibiliser la population au mouvement des Optimistes.

10 décembre 2014

Les conservateurs votent contre un projet de loi qui permettrait de sauver la vie de piétons et de cyclistes

En votant contre notre projet de loi C-603, le gouvernement conservateur tourne le dos à une mesure simple qui aurait grandement contribué à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes sur les routes du pays ainsi qu’à sauver des vies.

10 décembre 2014

Déclaration du chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, concernant l’élection du chef national de l’Assemblée des Premières Nations

« Au nom de l’Opposition officielle du Canada, je tiens à féliciter Perry Bellegarde de son élection à la tête de l’Assemblée des Premières Nations. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration avec le chef national Perry Bellegarde pour s’attaquer aux nombreux défis auxquels doivent faire face les Premières Nations du Canada, dont la demande renouvelée d’une enquête nationale sur le sort des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.

9 décembre 2014

Le NPD dénonce le silence du gouvernement concernant ses obligations envers les anciens combattants

Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Peter Stoffer (Sackville—Eastern Shore), a vertement critiqué le silence du ministre Fantino concernant le contrat social qui lie le gouvernement fédéral aux anciens combattants et aux membres des Forces armées.

5 décembre 2014

La croissance de l’emploi plombée par les politiques conservatrices

La récente croissance observée dans le secteur de l’emploi a ralenti soudainement le mois dernier alors que 10 700 emplois sont disparus, selon le bilan de novembre de Statistique Canada paru aujourd’hui.

4 décembre 2014

Trudeau imite Harper et vote contre un système électoral plus équitable

Tous ceux qui aspirent à un système électoral plus équitable ont été déçus de voir Justin Trudeau s’allier à Stephen Harper pour s’opposer à la représentation proportionnelle. N’oublions pas que 16 membres du caucus de M. Trudeau ont défié son leadership et voté en faveur de la proposition du NPD visant à réformer le système électoral canadien.

3 décembre 2014

Le NPD demande à Élections Canada d’ouvrir une enquête sur le Parti conservateur

À la suite d’un troublant reportage du réseau CTV, le NPD demande à Élections Canada d’ouvrir une enquête sur les allégations d’utilisation de prête-noms par la firme SNC-Lavalin pour financer le Parti conservateur du Canada.

3 décembre 2014

Les conservateurs laissent 5 000 autres fermes disparaître

De nouvelles données publiées par Statistique Canada révèlent que le nombre de fermes continue de décroître au pays.

3 décembre 2014

Les conservateurs disent non à un système électoral équitable

Aujourd’hui, les conservateurs ont donné une autre preuve qu’ils ne veulent pas d’un système électoral équitable.

2 décembre 2014

Le NPD veut instaurer la proportionnelle mixte

Le NPD profitera de sa journée de l’opposition de mercredi pour porter à l’attention du gouvernement la nécessité d’instaurer un système électoral proportionnel mixte pour veiller à ce que l’élection de 2015 soit la dernière élection inéquitable.

1 décembre 2014

Le NPD demande au gouvernement de rejeter le port pétrolier de Cacouna

Réagissant au fait que les bélugas sont désormais considérés comme une espèce en voie de disparition, le NPD exhorte le gouvernement conservateur à rejeter le projet de port pétrolier à Cacouna.

1 décembre 2014

Le NPD demande aux conservateurs d'accroître l'aide aux réfugiés syriens confrontés à une crise alimentaire

Les néo-démocrates pressent le gouvernement canadien d’accroître de toute urgence son aide humanitaire aux réfugiés syriens, alors qu’un manque de financement a aujourd’hui obligé les responsables du Programme alimentaire mondial de l’ONU à suspendre un programme de coupons alimentaires destiné à plus de 1,7 million de réfugiés syriens au Liban, en Turquie, en Irak et en Égypte.

1 décembre 2014

Victoire pour les victimes de la thalidomide

Après avoir livré un combat acharné pendant 50 ans, les victimes de la thalidomide pourront enfin obtenir le soutien dont ils besoin alors que tous les partis se sont ralliés pour appuyer la motion du NPD visant à les indemniser.

27 novembre 2014

Thalidomide : le NPD se réjouit de l’ouverture du gouvernement à l’égard de notre motion

Le NPD est ravi que le gouvernement conservateur compte appuyer notre motion visant à indemniser les victimes de la thalidomide, qui se battent depuis 50 ans pour obtenir le soutien dont ils ont besoin.

27 novembre 2014

Déclaration du NPD à la suite de la divulgation des résultats financiers de Postes Canada

À la suite de la divulgation des résultats financiers pour le troisième trimestre de Postes Canada, le porte-parole de l’opposition officielle pour Postes Canada, Alexandre Boulerice (Rosemont--La Petite-Patrie), a émis la déclaration suivante :

26 novembre 2014

Thomas Mulcair interdira la publicité de produits alimentaires destinée aux enfants

Un gouvernement néo-démocrate interdira la publicité alimentaire destinée aux enfants partout au Canada afin de lutter contre les taux croissants d’obésité.

25 novembre 2014

Un débat sur l’indemnisation des victimes de la thalidomide aura lieu au parlement

Ce jeudi, la Chambre des communes débattra d’une motion du NPD exigeant l’indemnisation des victimes de la thalidomide.

25 novembre 2014

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La porte-parole de l’opposition officielle en matière condition féminine, Niki Ashton (Churchill), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

24 novembre 2014

Aucun enfant ne devrait vivre dans la pauvreté

Vingt-cinq ans après l’adoption à l’unanimité de la motion de l’ancien du chef du NPD, Ed Broadbent, visant à éliminer la pauvreté chez les enfants, le NPD déposera cet après-midi une motion pressant les députés à s’engager à nouveau à atteindre cet objectif.

24 novembre 2014

Les conservateurs ont refusé d’appuyer la motion du NPD contre l’élimination de la pauvreté infantile

Les conservateurs ont refusé d’appuyer une motion du NPD qui pressait les députés de s’engager à éliminer la pauvreté infantile.

23 novembre 2014

Le NPD exige que les victimes de la thalidomide soient indemnisées

Le NPD presse le gouvernement d’indemniser équitablement les victimes de la thalidomide, qui doivent composer depuis des décennies avec les effets néfastes et tragiques de ce médicament qui avait reçu le feu vert du gouvernement pour être utilisé comme sédatif anti-nauséeux par les femmes enceintes.

21 novembre 2014

Le gouvernement doit défendre les citoyens contre la désinformation de TransCanada dans le dossier Énergie-Est

Selon le NPD, la stratégie de la compagnie TransCanada dans le dossier Énergie-Est qui a fait l’objet d’une fuite vers le groupe environnemental Greenpeace a mis en lumière que la compagnie est prête à presque tout, même à la désinformation et à la manipulation de l’opinion publique, pour faire accepter son projet d’oléoduc.

19 novembre 2014

Une Journée nationale de la sage-femme récolte l’appui unanime de la Chambre

Le projet de loi privé de la députée Rosane Doré Lefebvre (Alfred-Pellan), Loi instituant la Journée nationale de la sage-femme (C-608) a récolté l’appui de tous les partis lors du vote en 2e lecture à la Chambre aujourd’hui.

18 novembre 2014

L’arriéré des dossiers au tribunal de la sécurité sociale est une honte

La présidente du Tribunal de la sécurité sociale, Murielle Brazeau, a confirmé aujourd’hui qu’un arriéré important de cas existait déjà au moment de de l’ouverture du tribunal, qu’elle est en communication avec le ministre Kenney concernant le manque d’effectif du Tribunal depuis plus d’un an, qu’il n’y a aucune mesure de performance en place au tribunal et qu’il n’est pas possible pour l’instant de prévoir combien de temps il faudra pour éliminer l’arriéré de 14 677 cas.

18 novembre 2014

Le NPD poursuit sa lutte contre la pauvreté chez les enfants

Alors qu’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté, le moment est venu d’agir afin de résoudre cette crise. Hier, à la Chambre des communes, la motion d’initiative parlementaire de la députée du NPD Rathika Sitsabaiesan (Scarborough-Rouge River), la motion M-453 visant à éliminer la pauvreté chez les enfants, a été débattue pour la première fois. Bien que l’ampleur du soutien de cette motion reste plutôt incertaine, le besoin d’action urgente, lui, demeure pressant.

13 novembre 2014

Les conservateurs laissent tomber les réfugiés syriens

L’insuffisance de la réponse à la crise humanitaire syrienne met la vie de nombreuses victimes innocentes en danger, selon un récent rapport qui révèle que les pays limitrophes sont submergés de réfugiés fuyant l’EIIL et la guerre civile. Le NPD presse le gouvernement d’en faire plus immédiatement pour aider les réfugiés syriens.

12 novembre 2014

Changements climatiques : l’inaction des conservateurs est inexcusable

Alors que les autorités américaines et chinoises ont dévoilé un plan ambitieux pour réduire leurs émissions de carbone, le refus de Stephen Harper de s’attaquer aux changements climatiques fait que le Canada accuse encore un sérieux retard dans la lutte au réchauffement climatique.

12 novembre 2014

Le surplus budgétaire est le fruit des compressions conservatrices

Le NPD entend lutter contre l’approche malavisée des conservateurs, qui ont choisi de restreindre la capacité fiscale du gouvernement à aider les gens et à créer et maintenir de bons emplois au pays.

12 novembre 2014

Déclaration de Thomas Mulcair au sujet du Jour du Souvenir

Déclaration du chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, à l’occasion du jour du Souvenir

6 novembre 2014

Le NPD dévoile sa stratégie pour des villes plus prospères, équitables et vertes

Après deux ans et demi de consultations auprès des Canadiens, les porte-parole du NPD en matière d’affaires urbaines, Matthew Kellway (Beaches – East York), et en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), ont présenté la stratégie urbaine du NPD.

5 novembre 2014

Le Jour du Souvenir: une fête légale

Un député néo-démocrate obtient l’appui nécessaire pour faire du jour du Souvenir une fête légale

4 novembre 2014

Banques alimentaires

2014 11 04

Un nombre record de familles utilisent les banques alimentaires sous les conservateurs

30 octobre 2014

Oléoduc Energie Est

Oléoduc Énergie Est : le NPD demande à nouveau une meilleure protection environnementale et une consultation adéquate des collectivités

22 octobre 2014

Fusillade sur la Colline du Parlement et au Cénotaphe

2014 10 22

Déclaration du NPD concernant la fusillade sur la Colline Parlementaire et au Cénotaphe

16 octobre 2014

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’agriculture, Malcolm Allen (Welland), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation :

6 octobre 2014

Réunion publique sur les coupures à Postes Canada

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La tournée québécoise du porte-parole du NPD en matière de travail et responsable du dossier de Postes Canada, Alexandre Boulerice, s’arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 14 octobre 2014. Il sera accompagné de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach afin de discuter du plan du gouvernement conservateur de mettre fin à la livraison à domicile, de ses impacts sur la population et des moyens concrets pour y remédier.

3 octobre 2014

LE NPD MISE SUR L’ÉNERGIE PROPRE LORS D’UN SOMMET ORGANISÉ PAR ANNE QUACH

LE NPD MISE SUR L’ÉNERGIE PROPRE LORS D’UN SOMMET ORGANISÉ PAR ANNE QUACH

OTTAWA – Au cours d’un congrès piloté vendredi par des députés du NPD dont Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry), des experts se sont réunis pour discuter des opportunités pour le Canada de profiter de l’industrie mondiale de l’énergie verte, un secteur qui générera près de 3 billions de dollars par an en 2020.

30 septembre 2014

LE KATHRYN SPIRIT LAISSÉ À LA ROUILLE: ANNE MINH-THU QUACH RAPPELLE LES CONSERVATEURS À L’ORDRE

OTTAWA – La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois–Salaberry) a profité de la période des questions aujourd’hui à la Chambre des communes pour dénoncer l’inaction du gouvernement conservateur dans le dossier du Kathryn Spirit, l’épave abandonnée dans le lac Saint-Louis (ici en vidéo).

29 septembre 2014

LE NPD FORCE LA TENUE D'UN VOTE SUR LA PERTINENCE DE LA PÉRIODE DES QUESTIONS

OTTAWA – Le NPD se sert de sa journée d’opposition aujourd’hui pour mettre de l’avant une proposition visant à améliorer la période des questions, dont l’objectif principal est de rendre le Parlement plus démocratique et de s’assurer que le gouvernement ne pourra plus se servir de tactiques malhonnêtes pour éviter de répondre aux questions.

26 septembre 2014

Réduire les inégalités sociales en rétablissant le salaire minimum fédéral

Depuis quelques semaines, les députés sont de retour à la Chambre des communes, avec, en prime, un nouveau ton préélectoral à moins d’un an du scrutin de 2015. Favorisant une approche directe et axée sur la transparence, le NPD a commencé à dévoiler sa plate-forme électorale, mettant de l’avant certaines propositions audacieuses.

18 septembre 2014

DÉCLARATION CONCERNANT LE DÉPLOIEMENT MILITAIRE CANADIEN EN IRAK

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le débat d’urgence de ce soir sur la participation militaire canadienne en Irak doit absolument être suivi d’un vote en Chambre portant sur une motion claire qui présente les détails de l’intervention canadienne.

9 septembre 2014

Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes

Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes

(Anne Quach) – Il y a quelques semaines, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé que le ministre québécois Denis Lebel allait sillonner le Québec afin de mener une opération de charme avec les électeurs. Je regrette de décevoir le député-ministre, mais c’est trop peu trop tard.

5 août 2014

Thomas Mulcair veut permettre aux enfants blessés de Gaza de se faire soigner au Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

5 août 2014

OTTAWA – Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a écrit une lettre au premier ministre Stephen Harper, lui demandant d’appuyer le projet qui vise à ce que les enfants blessés de Gaza soient soignés au Canada.

7 juillet 2014

La députée Anne Minh-Thu Quach a accouché

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD - La députée NPD de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, est heureuse de vous annoncer la naissance de sa fille, Mila. Elle est née le 5 juillet au CSSS du Suroît à Valleyfield et pèse 6 livres et 14 onces. Toute la famille est en bonne santé et va profiter des prochaines semaines pour se reposer avant la rentrée parlementaire de septembre.

2 juillet 2014

IL FAUT TIRER DES LEÇONS DE LAC-MÉGANTIC, ESTIME LE NPD

MONTRÉAL – Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Transports, Hoang Mai (Brossard—La Prairie) a présenté vendredi les conclusions de sa tournée québécoise sur la sécurité ferroviaire, entamée en réaction à la tragédie de Lac-Mégantic.

27 juin 2014

Une nouvelle maman au Parlement

Dans les prochaines semaines, une nouvelle étape de ma vie va commencer, une qui risque de chambouler mon existence encore plus que mon passage en politique. En effet, cette enseignante du secondaire devenue députée fédérale va maintenant ajouter à la liste de ses rôles, celui de mère.

20 juin 2014

BILAN DE SESSION: ANNE QUACH ET LE NPD OBTIENNENT DES GAINS POUR LE QUÉBEC

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD -- La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois--Salaberry) se félicite du travail accompli par le NPD au cours de la dernière session parlementaire. Elle souligne entre autres les gains arrachés au gouvernement sur des enjeux importants, comme le renforcement de la sécurité ferroviaire et le recul du gouvernement sur la réforme électorale.

18 juin 2014

LE NPD LUTTE CONTRE L’ÉVASION FISCALE

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Murray Rankin (Victoria), a déposé un projet de loi à la Chambre des communes qui vise à permettre au gouvernement et aux tribunaux d’identifier, de poursuivre et de condamner des fraudeurs de manière efficace.

8 mai 2014

DÉCLARATION CONCERNANT LA FERMETURE DES MAGASINS JACOB

C’est avec tristesse que j’ai appris la fermeture des magasins Jacob, presque 45 ans après la fondation de l’entreprise à Sorel par M. Joey Basmaji. Avec passion et dévouement, la maison Jacob était devenue l’emblème du talent canadien en design et en conception.

2 mai 2014

ANNE QUACH SOULIGNE LE 3E ANNIVERSAIRE DE LA VAGUE ORANGE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) a tenu à souligner une journée bien particulière: il y a 3 ans jour pour jour, les Québécois montraient la porte aux vieux partis et élisaient un nombre record de députés néo-démocrates.

29 avril 2014

Journée d'action nationale du NPD du 3 mai

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD— La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) participe à la journée nationale de mobilisation du NPD dans sa circonscription afin de discuter avec les citoyens de son plan pour bonifier les régimes de pensions.

24 avril 2014

LE NPD LANCE UNE CAMPAGNE POUR SAUVER RADIO-CANADA

MONTRÉAL - Le NPD lance aujourd'hui une campagne afin d'implorer les conservateurs d'agir pour assurer la survie à long terme de Radio-Canada.

22 avril 2014

Jour de la Terre et économie responsable

Aujourd’hui, c’est le Jour de la Terre.

L’occasion est belle pour revenir sur les vieilles chicanes entre écologistes et économistes. En fait, qui a dit qu’on ne pouvait pas à la fois être verts ET prospères?

17 avril 2014

Le NPD déplore la loi sur la mise en oeuvre du budget

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Dans les dernières semaines, la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) a eu l’occasion de décrier le projet de loi C-31, un autre projet de loi omnibus de 350 pages, qui favorise la culture du secret et le manque de transparence. Il n’y a de nouveau financement dans presque aucun secteur. La députée déplore, entre autres, qu’il n'y ait pas de création d'emplois auprès des jeunes ni d'investissement dans des organismes qui s'occupent des jeunes tels que les cadets, où il y a beaucoup d'activités sociales et engagées, ou les organismes de sport amateur.

21 mars 2014

Élections Canada dans la mire des conservateurs

Il n’est aucunement surprenant que les conservateurs aient unilatéralement décidé de s’en prendre à Élections Canada pour «renforcer» notre démocratie. Chaque élection où Stephen Harper s’est présenté, le parti conservateur a vécu de sérieux conflits avec Élections Canada pour violations de la loi électorale, rien de moins.

17 mars 2014

Communiqué : DEUXIÈME LECTURE POUR LE PROJET DE LOI C-539

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) est fière d’annoncer que son projet de loi C-539 visant à faire la promotion des aliments locaux passera à l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes d’ici la fin du mois de mars.

14 mars 2014

Conférence de presse le 16 mars sur le projet de loi C-539

AVIS AUX MÉDIAS: CONFÉRENCE DE PRESSE DEUXIÈME LECTURE POUR LE PROJET DE LOI C-539 Manger local, c’est cultiver l’économie d’ici

10 mars 2014

Anne Minh-Thu Quach souligne la journée internationale des femmes

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) tient à souligner la Journée internationale des femmes qui se déroule le 8 mars de chaque année, dont le thème est «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous».

5 mars 2014

Il est temps d’agir pour réduire le gaspillage alimentaire

OTTAWA – Souhaitant faire de la lutte au gaspillage de nourriture une priorité, la porte-parole adjointe en matière d’agriculture du NPD, Ruth Ellen Brosseau (Berthier – Maskinongé) a présenté une motion à la Chambre des communes pour réduire le gaspillage alimentaire.

28 février 2014

LE NPD LUTTE POUR LE DROIT DE VOTE DES CANADIENS

OTTAWA – Le NPD entend se battre bec et ongles pour que les conservateurs tiennent des audiences publiques à travers le pays sur leur projet de réforme électorale qui va changer de façon draconienne notre démocratie.

27 février 2014

Le bilinguisme doit être une condition essentielle à la nomination des juges de la Cour Suprême

OTTAWA – Soucieux d’assurer le respect des langues officielles et leur égalité de statut au sein de l’appareil public, le NPD poursuit ses efforts afin de faire du bilinguisme une condition essentielle à la nomination des juges à la Cour suprême du Canada.

21 février 2014

Consommer tout en réduisant nos déchets: beau défi!

Chaque semaine, c’est inévitable, c’est toujours à recommencer. Je déteste sortir les poubelles! Je sais que je ne suis pas la seule. Mais il y a de l’espoir: une famille américaine a réussi à réduire sa production de déchets à pratiquement zéro.

12 février 2014

Budget 2014

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Les conservateurs font encore une fois passer leurs intérêts en premier dans leur budget. Ils retardent les annonces importantes jusqu’en 2015, au moment où ils pourront les exploiter à des fins électorales en plus de malmener les provinces en imposant leurs vues, notamment pour la formation de la main-d’œuvre.

31 janvier 2014

Déclaration du NPD au sujet de l’adoption de la motion sur les pétitions électroniques

Le député Kennedy Stewart (Burnaby – Douglas) a fait la déclaration suivante après l’adoption de sa motion sur les pétitions électroniques :

22 janvier 2014

Le NPD déplore les pertes d’emplois chez Bombardier

MONTRÉAL – Le porte-parole du NPD en matière de travail, Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite Patrie), déplore les compressions d’emploi majeures chez Bombardier Aérospatiale. Il tient à offrir son soutien aux 1700 employés qui ont appris qu’ils perdaient leur emploi.

21 janvier 2014

Rencontre sur les compressions à Postes Canada

Mesdames et messieurs,

Madame Anne Quach, députée de Beauharnois-Salaberry et le syndicat des postiers de la section locale de Salaberry-de-Valleyfield vous invitent à venir discuter des compressions à Postes Canada, des impacts sur les employés et la population ainsi que des alternatives à mettre en place pour conserver notre plus grand réseau de service public et universel sous forme de porte-à-porte au pays.

25 septembre 2013

Lire, agir et s'enrichir

Lire, agir et s'enrichir

Lors de la session stratégique réunissant les députés du NPD à Saskatoon au début du mois de septembre, j'ai eu deux coups de coeur qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur les buts de mon implication en politique. J'avais envie de vous partager mes réflexions.

20 juin 2013

Bilan de la députée Anne Quach : à la défense des intérêts de la région sur fond de scandales au Sénat

La députée Anne Quach continue de défendre les intérêts de la région alors que le bureau du PM fait l'objet d'une enquête par la GRC

18 juin 2013

Anne Quach veut promouvoir l'agriculture locale à Beauharnois-Salaberry

Manger local, c’est cultiver l’économie d’ici

OTTAWA — Afin d’appuyer les produits alimentaires locaux et d’encourager nos fermes familiales, la députée Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois--Salaberry) dépose aujourd’hui à la Chambre des communes un projet de loi visant à promouvoir l’achat local.

7 juin 2013

Anne Minh-Thu Quach demande une meilleure protection des habitats et des espèces en péril

Le groupe Ambioterra témoigne dans le cadre du Comité de l’environnement de la Chambre des communes

5 juin 2013

Le NPD continue à défendre les cours d'eau des attaques des conservateurs

OTTAWA – Même si les conservateurs ont décidé que les cours d’eau du pays ne valaient plus la peine d’être protégés, le NPD a poursuivi aujourd’hui sa campagne pour restaurer les protections environnementales pour l’ensemble des lacs et rivières du Canada.

22 avril 2013

Le NPD passe à l'action pour protéger nos cours d'eau contre les attaques des conservateurs

OTTAWA – Dans le but de forcer les conservateurs à renverser leurs changements à la Loi sur la protection des eaux navigables, le NPD lance une campagne visant à rétablir la protection de tous les lacs et les rivières au Canada, en commençant par les rivières du patrimoine canadien. À cet effet, des membres du caucus déposeront cette semaine dix projets de loi d’initiative parlementaire.

16 janvier 2013

Les niveaux de toxines des lacs près des sables bitumineux atteignent des niveaux dangereux

OTTAWA – De nouvelles études menées par certains des meilleurs scientifiques du Canada révèlent que les niveaux de toxines dans les masses d’eau près des sables bitumineux de l’Alberta sont plus élevés qu’avant que l’exploitation minière ne commence et que ces concentrations deviendront bientôt dangereuses.

21 décembre 2012

La députée Anne Quach fait le point dans le dossier Kathryn Spirit

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — Après de nombreux appels de citoyens et d’élus inquiets, la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, demande des réponses aux intervenants dans le dossier Kathryn Spirit.

14 novembre 2012

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada : une source d’information fiable sur les produits et services financiers

Cherchez-vous une information objective sur les hypothèques, les cartes de crédit, les dettes et la façon de les surmonter, l’établissement d’un budget, les services bancaires et d’autres produits et services financiers? L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) peut vous aider.

26 septembre 2012

Anne Quach Défend Haut Et Fort Le Droit Des Femmes De Choisir

Le NPD rejettera à l’unanimité la motion conservatrice visant à rouvrir le débat sur l’avortement.

24 juillet 2012

Budget : La Députée Néo-Démocrate Anne Quach Invite Les Citoyens Se Prononcer

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — Choquée par l’absence de consultation qui a marqué l’adoption de la loi budgétaire C-38, la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois–Salaberry) invite les citoyens à se prononcer dès maintenant sur les priorités du prochain budget fédéral.

18 juillet 2012

Redécoupage lectoral : Anne Quach Invite Les Citoyens Participer Aux Audiences Publiques

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE18 JUILLET 2012

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – La députée néo-démocrate Anne Quach (Beauharnois‒Salaberry) invite les concitoyens et concitoyennes de la région à participer aux audiences publiques sur le redécoupage de la carte électorale de la circonscription.

6 juillet 2012

Anne Quach Demande Au Gouvernement Fédéral De Venir En Aide Aux Fermiers Touchés Par La Tempête De Grêle

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée du NPD Anne Quach (Beauharnois—Salaberry) s’est rendue hier à Saint-Michel et à Saint-Rémi, deux municipalités particulièrement affectées par la violente tempête du 4 juillet dernier et a pu constater l’ampleur des dégâts. Elle a aussi communiqué avec les municipalités de Sainte-Clotilde, d’Hemmingford et de Saint-Patrice-de-Sherrington.

6 juin 2012

Le NPD Publie Son Rapport Sur Les Audiences Publiques Sur Le Projet De Loi Budgétaire Des Conservateurs

OTTAWA – Le NPD présente aujourd'hui un rapport sur ses consultations publiques au sujet du projet de loi conservateur de mise en oeuvre du budget. Ce rapport présente une synthèse des commentaires de Canadiens très inquiets des conséquences potentielles du « cheval de Troie » qu'est le projet de loi d’exécution du budget.

5 juin 2012

Abolition Du Programme Des Lacs Expérimentaux : Les Conservateurs Doivent Revenir Sur Leur Décision

Le programme des lacs expérimentaux est essentiel à la protection de nos pêches et de notre eau

24 mai 2012

La Députée NPD Anne Quach Organise Trois Consultations Publiques Sur Le Budget Le 3 Juin Prochain

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

22 MAI 2012

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Alors que le gouvernement conservateur refuse de permettre aux comités et aux experts d’étudier le projet de loi d’exécution du budget, le NPD va tenir des consultations publiques pour permettre aux Canadiens de s’exprimer sur les nombreux enjeux. La députée Anne Quach organisera trois consultations publiques le 3 juin prochain dans sa circonscription de Beauharnois-Salaberry.

10 mai 2012

Anne Minh-Thu Quach Rend Hommage Aux Organismes D’aide Alimentaire De Beauharnois-Salaberry

La députée a prononcé une allocution à ce sujet cet après-midi au Parlement à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à la faim

8 mai 2012

Les Conservateurs Mettent L’économie Et L’environnement En Danger

Le commissaire à l’environnement condamne le manque d’évaluations environnementales et l’incapacité de respecter les cibles climatiques

30 mars 2012

Des Compressions Qui Nuisent Aux Canadiens Faible Revenu

La disparation du Conseil national du bien-être social entraînera la disparition des données aidant à contrer la pauvreté

29 mars 2012

Budget Conservateur : Pas De Répit Pour Les Québécois

De la Sécurité de la vieillesse aux soins de santé, les compressions des conservateurs vont pénaliser le public

28 mars 2012

Pénurie De Médicaments : Les Conservateurs Ont Ignoré Les Avertissements, Selon Le NPD

Le gouvernement n’a rien fait alors que les hôpitaux sont en proie à de graves pénuries

14 mars 2012

Le NPD exige un plan pour éviter les pénuries de médicaments

Le NPD exhorte les conservateurs à agir pour que les Canadiens ne soient plus touchés par de telles crises

1 mars 2012

Les Québécois Peuvent Faire Confiance Aux Néo-Démocrates Pour Faire Le Ménage Ottawa

Avec les tricheries électorales des conservateurs et les tactiques déloyales des libéraux, il n’est pas étonnant que les citoyens trouvent que ça va mal à Ottawa

1 mars 2012

Le NPD S’inquiète De L’impact Du Ralentissement De Production Chez Sandoz Sur La Santé Des Québécois

Pourquoi est-ce une agence des États-Unis qui a dû avertir la pharmaceutique qu’elle ne respectait pas les normes de sécurité établies?, se demandent trois députés néo-démocrates

16 janvier 2012

Harper Manque De Leadership En Santé

NPD: Les conservateurs doivent respecter leurs engagements en vertu des accords sur la santé de 2004

13 janvier 2012

NPD : Harper Menace La Pérennité Du Système De Soins De Santé Du Canada

OTTAWA – Le NPD a aujourd’hui vivement critiqué le plan de Stephen Harper de couper unilatéralement dans les transferts fédéraux en matière de santé et a exhorté le gouvernement conservateur à plutôt travailler avec les provinces pour en arriver à une solution durable.

21 décembre 2011

Le Gouvernement Joue La Roulette Avec Les Soins De Santé : Anne Minh-Thu Quach

Une promesse brisée des conservateurs sèmerait le chaos dans les services de santé de première ligne

15 décembre 2011

Les Conservateurs Prévoient Fermer Plus De Postes Frontaliers, Dénonce Le NPD

OTTAWA — L’accord sur les frontières négocié en cachette par le gouvernement conservateur a de quoi inquiéter toutes les régions frontalières du pays, car de petits postes frontaliers régionaux risquent de fermer leurs portes, révèlent des documents qui ont coulé dans les médias.

7 décembre 2011

Canada-Ue : Un Accord Commercial Bâclé Nuirait Notre Système De Santé

Le NPD présente une motion exigeant une évaluation approfondie des conséquences des négociations sur le coût des services de santé

30 novembre 2011

La Députée Du NPD Anne Minh-Thu Quach Souligne La Journée Mondiale De Lutte Contre Le Sida

VALLEYFIELD — Alors qu’approche la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la députée néodémocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois–Salaberry) souhaite souligner 30 ans d’efforts de la part de tous les intervenants, chercheurs et donateurs dévoués à la cause ainsi que le courage des personnes atteintes par cette maladie.

28 novembre 2011

Accord Canada-Union Européenne : Anne Minh-Thu Quach S’inquiète Du Coût Supplémentaire Des Médicaments

OTTAWA — Alors que progressent les négociations sur l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, la ministre de la Santé doit intervenir pour s’assurer que les Canadiens n’aient pas à payer plus cher pour leurs médicaments, selon la porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière de santé, Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois–Salaberry).

22 novembre 2011

SANTÉ CANADA DOIT FAIRE MIEUX: Les dangers potentiels de certains médicaments déjà sur le marché prennent deux ans à être identifiés

OTTAWA — La porte-parole adjointe de l’opposition en matière de santé, Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) estime que Santé Canada doit être beaucoup plus proactif dans le dossier de l’identification des médicaments dangereux déjà sur le marché, à la suite de la sévère critique exprimée par le vérificateur général du Canada.

10 novembre 2011

Pave Kathryn Spirit : La Députée Anne Minh-Thu Quach S’inquiète

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La députée et porte-parole adjointe du NPD en matière de santé, Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois--Salaberry), soutient que le projet de démantèlement de Kathryn Spirit, une épave de bateau mouillant sur les rives du lac Saint-Louis et contenant des matières dangereuses, manque de transparence.

3 août 2011

Anne Minh-Thu Quach soutient la réserve nationale de faune du lac St-François et dénonce les compressions d'Environnement Canada

14 juillet, 2011

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Anne Minh-Thu Quach, la députée du NPD pour Beauharnois-Salaberry, a visité l’une des plus belles réserves fauniques de la province, la Réserve nationale de faune du Lac-François, un territoire qui abrite des espèces rares et menacées.