Profitons de la saison touristique…autrement!

Par Anne Minh-Thu Quach

En planifiant nos loisirs ou nos vacances, on songe au bon temps que nous allons passer. Nous nous questionnons sur les prévisions météo, mais nous pensons rarement à l’impact de nos activités sur l’environnement. Pourtant, entre le réchauffement climatique et le souci de vivre sainement, de plus en plus de Canadiens adoptent l’écotourisme.

Depuis les années 80, l’écotourisme a su se forger une place envieuse dans le concurrentiel marché touristique. Ce genre d’activités nous permet de concilier nos efforts de conservation environnementale, à promouvoir une meilleure compréhension et appréciation de la nature tout en enrichissant nos connaissances culturelles sur notre région.

Quoi de mieux pour se décrocher de son quotidien que de profiter de la panoplie d’activités offertes dans la région? Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles!

Lors des beaux jours de la saison estivale, il n’a rien de plus rafraîchissant et amusant que de passer une belle journée en famille ou entre amis à la plage. Le parc régional des Îles de St-Timothée, avec sa plage de sable blond et sa large gamme d’activités de plein air, est l’endroit tout désigné.

Vous préférez être sous l’eau plutôt que sur la plage? Troquer le bateau moteur ou la motomarine pour une embarcation de plaisance qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête en essence. Rendez-vous faire du kayak à Kayak Safari ou à la Scabric afin de goûter à la sérénité de la Rivière-à-la-Truite et de la rivière Châteauguay.

Nos cours d’eau offrent aussi des trésors cachés qui méritent d’être découverts. Pourquoi ne pas vous rendre aux installations du lac Saint-François pour une séance de plongée? Les épaves qui parsèment le lac et la faune aquatique du parc sous-marin en font un incontournable.

Les parcs nationaux, qu’ils soient provinciaux ou fédéraux, offrent également de belles possibilités d’écotourisme, tout comme nos parcs régionaux. Dans Beauharnois-Salaberry, nous avons des parcs fantastiques, comme le bois Robert ou le parc régional de St-Bernard-de-Lacolle, qui sont parfaits pour des randonnées en famille, de même que le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Si vous souhaitez plonger est pleine nature, le parc  d’arbre en arbre à Havelock et la Réserve nationale de faune du lac St-François sont pour vous. Avec leur équipe experte formée en bioécologie, ornithologie et tourisme, la Réserve vous permet de découvrir une des faunes et flores les plus diversifiées sur la planète.

Si vous préférez les activités culturelles afin de découvrir les éléments historiques de la région, vous serez certainement conquis par le Site Droulers qui offre aux citoyens une expérience unique avec sa reconstitution de la vie traditionnelle des Iroquois. On y retrouve encore les traces du plus important village iroquoien au Québec.

Il y a également le Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson qui cherche à documenter plus de 5000 ans d’histoire de la région. Véritable joyau culturel, le musée organise plusieurs expositions, dont une qui offre aux visiteurs la chance d’être un archéologue d’un jour.

Et, comme Beauharnois-Salaberry est connu comme le jardin du Québec, vos vacances ne seraient pas complètes sans une visite des marchés publics de Beauharnois, Huntingdon, Salaberry-de-Valleyfield et St-Cyprien de Napierville, où vous pouvez trouver de quoi préparer votre BBQ avec vos amis tout en découvrant les saveurs uniques de chez nous. Pour les vrais foodies, le Circuit du paysan est l’activité idéale pour cultiver une véritable appréciation pour les produits agricoles et artisanaux de la région.

Et bien sûr, cet aperçu des activités écotouristiques ne serait pas complet si j’oubliais de mentionner les pistes cyclables qui vous permettent de découvrir notre région sous un jour nouveau.

Profitez bien de vos vacances, des bonnes choses de la vie et pensez à l’environnement!