Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 a été lancé. Le gouvernement fédéral a mis sur pied ce programme dans le cadre du 150ème anniversaire de la Confédération. Ce programme appuie la remise en état, l’amélioration, ou l’agrandissement d’infrastructures communautaires.

Les organismes à but non lucratif, les coopératives à but non lucratif et les Légions canadiennes peuvent se qualifier. Vous trouverez en pièce-jointe et sur le site internet de Développement économique Canada les détails et les formulaires. http://www.dec-ced.gc.ca/fra/financement/initiative/infrastructure-communautaire/index.html

Les fonds pour aider les organismes à but non lucratif au fédéral sont rares et je salue la création de ce programme. Cependant, les échéanciers imposés par le gouvernement fédéral sont clairement irréalistes. Nous déplorons le fait que les organismes n’ont que quelques semaines pour présenter leur projet. En fait la date limite pour déposer une candidature est le 26 juin 2015. De plus, les organismes doivent obligatoirement soumettre leur projet en ligne à cette adresse : https://www.dec-ced.gc.ca/fra/extranet/pic/formulaire.html

Les fonds seront distribués par l’entremise des agences de développement économique du Canada, qui ont laissé dormir 500 millions $ qui devaient être consacrés à la création d’emplois dans les régions. Les sommes consacrées à programme, 31,2 millions de dollars, sont donc très modestes.

Tout en déplorant ces contraintes, n'hésitez pas à  faire circuler l’information sur ce programme auprès des organismes à but non lucratif de leur territoire afin qu’ils puissent déposer leur demande.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter mon bureau, où mon personnel se fera un plaisir de vous aider. Le fichier PDF ci-dessous vous fournit toute l'information nécessaire.