Thomas Mulcair inaugure une nouvelle ère dans les relations avec les communautés autochtones du Canada

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate inaugurera une nouvelle ère dans les relations avec les communautés autochtones du Canada. Lors de la réunion générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, M. Mulcair a souligné de quelle façon le NPD réduira la pauvreté, améliorera les résultats scolaires et accroîtra les débouchés pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada.

« Il est temps d’ouvrir une nouvelle ère et de bâtir une relation de nation à nation fondée sur le respect, en accomplissant des progrès significatifs et porteurs de changements, a affirmé Thomas Mulcair. Cette nouvelle ère passe obligatoirement par l’écoute et par la prise de conscience que les consultations et les accommodements sont absolument nécessaires. »

Grâce au leadership de Thomas Mulcair, un gouvernement néo-démocrate créera un comité du Cabinet, présidé par Thomas Mulcair en tant que premier ministre, dont le rôle sera d’assurer que toutes les décisions du gouvernement respectent les droits issus de traités, les droits inhérents et les obligations internationales du Canada.

« Au cours des dernières années, j’ai consacré la majeure partie de mon temps à travailler à établir une relation de nation à nation entre les peuples autochtones et l’État, a ajouté Thomas Mulcair. Si nous voulons changer les choses, nous devons adopter une approche différente et cela commence par l’écoute. »

Après des décennies d’inaction et de promesses brisées par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs, le NPD fera avancer d’importants dossiers, dont celui de l’éducation autochtone. Un gouvernement néo-démocrate tiendra une commission d’enquête sur les femmes disparues ou assassinées et donnera suite au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, selon des priorités établies en consultations avec les communautés autochtones.